Aller au contenu principal

Caractéristiques des véhicules

Des voitures plus grandes et plus lourdes

Depuis quelques années, les voitures gagnent en poids et en volume. Cette évolution se marque tant au niveau bruxellois et belge qu’européen. Cette tendance a des répercussions multiples à la fois sur la sécurité routière, la qualité de vie en ville et l’environnement. Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité ont mené une analyse de la situation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

17%

En 10 ans, la masse des voitures immatriculées en RBC a augmenté de 17%. 

En savoir plus

1.681kg

La masse moyenne des voitures nouvellement immatriculées en 2023 masquent des différences de poids en fonction des revenus.

En savoir plus

+37,2%

Pour les passagers d’une voiture entrant en collision avec une autre voiture (+300 kg), l’augmentation du poids du véhicule opposant augmente fortement la probabilité d’être grièvement blessés (+37,2 %) et plus fortement encore celle d’être tués (+76,6 %). 

En savoir plus

+180cm

Plus de la moitié des nouvelles voitures immatriculées en Belgique dépassent les 180 cm de large depuis 2018.

En savoir plus

33.818

Des nouvelles immatriculations en RBC  en 2023 étaient des SUV, soit plus de la moitié.

En savoir plus

14%

Les voitures électriques nouvellement immatricules en Belgique sont  en moyenne 14 % plus lourdes que la moyenne de l’Union européenne.

En savoir plus

25%

des voitures nouvellement immatriculées en RBC étaient électriques en 2023.

En savoir plus

Des voitures de plus en plus lourdes

+17%

En 10 ans, la masse des voitures immatriculées par des entreprises en RBC a augmenté de 17%. 

Entre 2013 et 2023, la masse moyennes  a augmenté de 10 % pour les voitures privées et de 17 % pour les voitures nouvellement immatriculées par une entreprise en Région de Bruxelles Capitale. Ces dernières sont en outre beaucoup plus lourdes (1.711 kg) que les nouvelles voitures privées (1.463 kg). Comme la part relative des voitures immatriculées par une entreprise a augmenté au cours de cette période, la masse moyenne des voitures nouvellement immatriculées en RBC a augmenté de 17 % entre 2013 et 2023 pour atteindre 1.681 kg. Cette tendance n’est pas spécifique à la Région bruxelloise. En effet, le poids des voitures a fortement augmenté en Belgique et cette augmentation au niveau nationale dépasse même la moyenne européenne. Les véhicules détenus à titre privé par les ménages bruxellois sont beaucoup moins lourds que les voitures de société. En effet seuls 15,6 % du parc privé pèse plus de 1.600 kg alors que ce taux atteint 41,5 % pour le parc des voitures de société.

Des voitures de plus lourdes en fonction des revenus

Les voitures de société constituent un avantage extralégal dont bénéficient surtout les ménages aux indices socio-économiques (très) élevés, comme le montre la carte dela  distribution par secteur statistique du poids moyen des voitures détenues par les Bruxellois. Celle-ci fait ressortir la périphérie sud-est où les indices socio-économiques sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs en Région bruxelloise et où habitent la majorité des ménages disposant d’une voiture de société. Le nord-ouest de la Région présente également des valeurs élevées quoique non maximales. Il s’agit de quartiers où le nombre de ménages avec enfant(s) est plus élevé que la moyenne régionale et où les ménages motorisés sont plus souvent des ménages avec enfant(s). En effet, les couples avec enfants ont des voitures plus lourdes que les autres types de ménage.

1.681kg

La masse moyenne des voitures nouvellement immatriculées en 2023 en RBC.

Carte représentant la masse moyenne des voitures à disposition des ménages bruxellois par secteur statistique (voitures privées et de société). (Source : Statbel  (voitures privées) et VITO (voitures de société) ; calculs : BM ; date de référence : 1

Cette carte fait ressortir la périphérie sud-est où les indices socio-économiques sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs en Région bruxelloise et où habitent la majorité des ménages disposant d’une voiture de société.    Le nord-ouest de la Région présente également des valeurs élevées quoique non maximales. Il s’agit de quartiers où le nombre de ménages avec enfant(s) est plus élevé que la moyenne régionale et où les ménages motorisés sont plus souvent des ménages avec enfant(s). Or, on l’a vu ci-dessus, les couples avec enfants ont des voitures plus lourdes que les autres types de ménage.

Cette carte fait ressortir la périphérie sud-est où les indices socio-économiques sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs en Région bruxelloise et où habitent la majorité des ménages disposant d’une voiture de société.    Le nord-ouest de la Région présente également des valeurs élevées quoique non maximales. Il s’agit de quartiers où le nombre de ménages avec enfant(s) est plus élevé que la moyenne régionale et où les ménages motorisés sont plus souvent des ménages avec enfant(s). Or, on l’a vu ci-dessus, les couples avec enfants ont des voitures plus lourdes que les autres types de ménage.

Une sécurité à deux vitesses

Sur la base d’une analyse statistique concernant l’ensemble de la Belgique, Vias a récemment démontré que les voitures plus lourdes, plus hautes et plus puissantes induisent une sécurité « à deux vitesses ». Alors que la probabilité d’être grièvement blessé ou tué diminue pour les occupants d'un véhicule plus lourd, cette même probabilité augmente pour les opposants, qu’ils soient usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards) ou occupants d’une voiture plus petite. Bruxelles Mobilité a répliqué l’analyse de Vias pour les accidents survenus en Région bruxelloise entre 2021 et 2022. Il apparaît que, même dans un contexte urbanisé où la limitation à 30 km/h est de rigueur sur une grande majorité du réseau routier, le poids des véhicules est un facteur important au niveau de l’accidentologie. Pour les occupants du véhicule opposant, les effets s’avèrent même plus importants dans la Région de Bruxelles-Capitale que pour la Belgique dans son entièreté. L’alourdissement des véhicules compromet donc l'objectif de réduire à zéro le nombre de tués et blessés graves à Bruxelles d’ici 2030.

Tableau
Source : VIAS Institute

De plus en plus larges

180cm

Plus de la moitié des nouvelles voitures immatriculées en Belgique dépassent les 180 cm de large depuis 2018.

 

Les voitures prennent de plus de place dans l’espace public. Les nouvelles voitures immatriculées en Belgique depuis 2018 dépassent en moyenne les 180 cm de large (sans les rétroviseurs). Les véhicules de ce gabarit sont incompatibles avec les dimensions de bon nombre de places de stationnement que ce soit en voirie ou hors voirie.

Une SUVisation des voitures

33.818

nouvelles immatriculations en RBC  en 2023 étaient des SUV, soit plus de la moitié.

La Région de Bruxelles-Capitale connaît également une augmentation constante de la part de SUV. En 2023, plus de la moitié des nouvelles immatriculations étaient des SUV, soit 33.818 au total. Le nombre de SUV d'occasion immatriculés est également en augmentation ; il était de plus de 10.000 (19,5%) en 2023. L'évolution de la part des SUV dans les nouvelles immatriculations varie peu selon le propriétaire. Il y a cependant une grande différence en ce qui concerne la part des SUV dans la flotte bruxelloise totale : elle s’élève à 18,4 % pour les voitures privées, 44,2 % pour les voitures en leasing et 32,7 % pour les voitures immatriculées par d’autres entreprises de l'UE et sont plus chères, plus puissantes, plus grandes et plus lourdes que dans les pays voisins. 

Des voitures électriques plus lourdes que dans les autres Etats européens

La motorisation électrique en elle-même n’explique qu’en partie l’alourdissement du parc automobile bruxellois. C’est aussi dû au fait que ce sont surtout les segments haut de gamme du marché automobile qui sont électrifiés. Cette situation impacte doublement la masse des voitures : d'une part, ces modèles sont plus lourds en soi et, d'autre part, ils ont des batteries plus lourdes (autour de 500 kg) pour compenser une consommation d'énergie plus élevée et pour assurer une plus grande autonomie. 

Le contexte fiscal belge qui favorise les voitures de société sans faire de distinction entre les modèles explique pourquoi les voitures électriques nouvellement immatriculées en Belgique sont en moyenne 14 % plus lourdes que la moyenne de l'UE et sont plus chères, plus puissantes, plus grandes et plus lourdes que dans les pays voisins
 

14%

Les voitures électriques nouvellement immatricules en Belgique sont 14 % plus lourdes que la moyenne de l’Union européenne.

Publications

Couverture du document

2024

Des voitures plus grandes et plus lourdes, analyse de la situation et des mesures possibles

Couverture du document

2024

Résumé exécutif de l’étude sur "des voitures plus grandes et plus lourdes, analyse de la situation et des mesures possibles"

Voiture

October 2024

Larger and Heavier Cars: Executive Summary