>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
Nouvelles fiches d’évaluation Good Move

Les fiches d’évaluation des actions B.3, C.1, C.2, C.10, C.11, C.12, F.4, F.5 et F.6 sont disponibles sur la page "Publications" de l’Observatoire Good Move.
Vous pouvez également les retrouver sur la page "Etat de la mise en œuvre" par focus.
Six lauréats pour la réalisation d’un "Plan de Livraisons d’Entreprises"

Dans le cadre du Plan régional de Mobilité Good Move, la Région bruxelloise a pour ambition d'encourager les employeurs à rationaliser leurs commandes et leurs livraisons.
L'objectif est de faire prendre conscience aux organismes publics et aux entreprises des flux de marchandises générés par leurs activités.
Pour concrétiser cette ambition, la Région a lancé un appel à candidatures en mars pour un accompagnement "Plans de Livraisons d'Entreprises" (PLE) par des experts en mobilité et logistique.
A ce stade six lauréats ont été sélectionnés pour être accompagnés dans toutes les étapes de l’organisation et de la rationalisation de leurs marchandises légères :
  • La commune de Forest
  • Le SPF Pension
  • La RTBF
  • La commune de Schaerbeek
  • Le Chirec
  • La Monnaie 
D’autre lauréats seront sélectionnés d’ici peu. 
Nouvelle plateforme MyBike

Depuis le 23 avril 2024, la plateforme bruxelloise d’enregistrement des vélos mybike.brussels est devenue la plateforme nationale mybike.belgium.be, soutenue par l’État fédéral et les trois Régions.
Cette plateforme, déclinée de mybike.brussels, permet aux cyclistes d’enregistrer et d’identifier leur vélo à l’aide d’un sticker afin de réduire le risque de vol et de recel et d’augmenter les chances de le retrouver en cas de vol.
La plateforme est gratuite et est destinée à toutes les personnes physiques habitant en Belgique ainsi qu’aux personnes morales basées en Belgique. Elle fonctionne aussi bien pour les vélos neufs que pour les vélos d’occasion.
Le sticker résiste à l’arrachage, aux UV et aux intempéries et n’endommage pas le cadre du vélo.
Associé à un bon cadenas, il réduit le risque de vol, ce qui permet d’atteindre un des objectifs de l’action C.3 du Plan régional de Mobilité.
En savoir plus : mybike.belgium.be
Audits des traversées piétonnes aux abords des arrêts de tram

Depuis 2018, Bruxelles Mobilité et la STIB améliorent les abords des arrêts de tram conformément au Plan stratégique de mise en accessibilité du réseau de transport public de la STIB, en lien avec l’action B.1 du Plan régional de Mobilité.
C’est dans ce but qu’Atingo a été mandaté pour évaluer l’accessibilité des traversées piétonnes aux abords des arrêts de tram car avant même d’envisager de monter dans un tram, il faut simplement pouvoir accéder à l’arrêt via des traversées accessibles.
Grâce à une grille de critères reprise dans une application open source, utilisable avec tablette ou téléphone, les données sur l’état d’accessibilité des traversées peuvent ainsi être facilement récoltées pour prioriser les futures interventions de mise en accessibilité des abords d’arrêts de tram. 
Lire l’article complet.
11e Mobility Salon

Le 26 mars, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont organisé le 11e Mobility Salon, un événement en lien avec l’action D.7 du Plan régional de Mobilité, destiné à toutes les entreprises bruxelloises désireuses d’améliorer leur mobilité.
Après une session plénière axée sur la voiture de société, ses impacts sociétaux et ses perspectives, les participants ont échangé leurs expériences en ateliers sur divers sujets : leasing vélo, budget mobilité, aménagement de parking, développement d’un plan de livraisons…
Ils ont également rencontré des fournisseurs de produits et de services de mobilité pour les entreprises, partenaires du Salon. 
Encore une édition réussie grâce à l’intérêt des participants et à une bonne collaboration entre Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement. 
Consulter les présentations.
Distributeurs de cash : hub.brussels analyse les besoins des commerçants et de leurs clients

Hub.brussels vient de publier une étude sur le réseau de distributeurs de billets à Bruxelles. Cette étude inédite dresse une carte objective de la couverture du territoire bruxellois par le réseau de distributeurs et analyse les besoins des commerçants et de leurs clients. Ces questions sont en lien direct avec la ville des courtes distances. Cette analyse fournit un éclairage intéressant pour la mise en œuvre du Plan Régional de Mobilité et son volet City vision. 
Lire l’étude.
Webinaire : "Low Emission Zone : préparer sa flotte de véhicules pour 2025"

Dès le 1er janvier 2025, les voitures, camionnettes et camions diesel Euro 5 ainsi que les modèles essence/CNG/LPG Euro 2 ne pourront plus circuler au sein de la zone de basses émissions (LEZ) de la Région de Bruxelles-Capitale.
En lien avec les actions "Changer les pratiques logistiques de la construction" et "Communiquer et former sur la politique de Mobilité" du Plan régional de Mobilité, le webinaire "Low Emission Zone à Bruxelles : préparer sa flotte de véhicules pour 2025" organisé par Embuild vise à informer les pouvoirs publics et le secteur privé des accompagnements et primes disponibles pour réaliser au mieux cette transition.
Au programme : 
  • Introduction à la LEZ et ses objectifs.
  • Exploration des différents accompagnements disponibles.
  • Présentation des soutiens financiers de BEE - utilitaires - vélos-cargos - engins (véhicules spéciaux).
  • Retours d'expérience sur l'utilisation d'engins de chantier électrifiés.
  • Session de questions/réponses.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2024, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.