Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
Nouveautés sur l’Observatoire Good Move
Pages thématiques
  • Les chiffres de la marche ont été mis à jour et nous apprennent que 85% des déplacements de moins de 1 km des Bruxellois se font à pied.
  • La carte interactive ajoutée à la page du stationnement permet de visualiser, d’analyser et d’exporter des données, comme le taux de rotation de parking.brussels.
  • +14% de flux cyclables (vélos et trottinettes) comptabilisés automatiquement sur les pistes cyclables en avril 2024 par rapport à avril 2023. Découvrez les chiffres du mois d’avril 2024.
  • -11% de distances parcourues par les poids lourds de plus de 3,5t en mai 2024 par rapport à mai 2019. Découvrez les chiffres du mois de mai 2024.
Fiches techniques pour l’aménagement de voiries

La cellule Sécurité routière de Bruxelles Mobilité a développé, à destination des communes, une série de fiches techniques sur les principaux aménagements possibles visant à sécuriser les voiries à 50 km/h et à renforcer le respect de la vitesse sur les voiries à 30 km/h.
Ces fiches, développées avec le Centre de Recherches routières (CRR) dans le cadre de la mise en place de la Ville 30, couvrent 12 aménagements : avancées de trottoir, chicanes, coussins berlinois, giratoires, îlots, marquages au sol, passages alternés, passages piétons surélevés, plateaux, radars préventifs, ralentisseurs et rétrécissements.
Les fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire Good Move, dans la rubrique
Publications techniques
.
Nouvelles fiches d’évaluation Good Move

Les évaluations des actions A.1, A.3, A.4, B.2, B.4, B.5, B.6, C.3, C.4, C.5, C.9, D.7, E.2 et E.6 sont disponibles sur la page Publications de l’Observatoire Good Move.
Vous pouvez également les retrouver sur la page
Etat de la mise en œuvre par focus.
Migration de la plateforme

D’ici peu, l’Observatoire Good Move fera peau neuve.
Il sera intégré au nouveau Portail régional de la Mobilité, dans le but d’offrir une expérience numérique optimisée, tout en favorisant un engagement social fort auprès des Bruxellois.
Un lien vers le nouveau portail sera communiqué via la newsletter.
Fonds Dominique De Graeve – Remise de prix 2024

Le Fonds Dominique De Graeve lance annuellement un appel à projets lié au
Plan d’actions régional de sécurité routière et à laction B.1 du Plan régional de Mobilité, afin de soutenir des initiatives dans le domaine de la sécurité routière aux abords immédiats des écoles d’enfants âgés de 0 à 12 ans.
Le 17 mai 2024, les deux lauréats du Fonds Dominique de Graeve ont été désignés : 
  • Le premier prix de 5.000 € a été octroyé à l’école Vrije lagere oefenschool Windekind. 
  • Le second prix de 2.500 € a été décerné à Sint-Jozefscollege Aalst, Basisschool Pontstraat.
Primes "Mobilité basses émissions"

Avec les nouvelles primes "Mobilité basses émissions", la Région encourage l’achat de véhicules éco-responsables.
Ces primes permettent aux indépendants et PME bruxellois de bénéficier d’un remboursement couvrant jusqu’à 40% de l’investissement pour acheter un utilitaire électrique ou remplacer leur ancien utilitaire par un utilitaire électrique.
Les primes s’élèvent jusqu’à 70% de l’investissement pour l’achat d’un vélo cargo ou d’une remorque-vélo ainsi que pour le remplacement ou la transformation d’un ancien véhicule par un utilitaire rétrofit.
Ces primes sont un levier de mise en œuvre de l’
action LOG 5 de la Shifting Economy et de l’action A.5 du Plan régional de Mobilité
En savoir plus.
Rapport d’activité Shifting Economy 2023

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’est engagé le 31 mars 2022 à adopter la stratégie régionale de transition économique "Shifting Economy".
Cette stratégie se fonde sur deux principes : 
  • Aligner la politique économique aux objectifs climatiques, environnementaux et sociaux présentés dans la Déclaration de Politique régionale, l’ordonnance Climat et la stratégie Go4Brussels 2030 qui prévoient, entre autres, la neutralité carbone d’ici 2050.
  • Rassembler tous les plans et stratégies régionales, notamment le Plan Industriel, le Small Business Act (SBA), NextTech, le Plan régional d’Innovation (PRI), le Plan de Gestion des Ressources et Déchets (PGRD), GoodFood, Rénolution et Good Move, afin d’agir de concert dans tous les secteurs.
Les objectifs communs de Bruxelles Mobilité (action D.8 du PRM), Bruxelles Economie et Emploi et Bruxelles Environnement ont permis :
  • La mise en place d’une prime à l’achat - dont 400 ont été accordées aux professionnels pour acheter un vélo cargo ou une remorque de vélo et transiter vers la cyclo-logistique pour leur activité professionnelle - et d’un service d’accompagnement professionnel gratuit pour se former à l’utilisation du vélo cargo, grâce au projet Cairgo Bike.
  • La signature du Green Deal Logistique qui rassemble plus de 65 organisations pour une logistique plus durable.
  • L’extension du terminal à conteneurs et la reconnexion au réseau ferroviaire.
  • 22 interactions depuis la création d’un helpdesk début avril, avec pour thématiques prédominantes la logistique, le stationnement, la planification et les primes disponibles.
De nombreuses primes à destination des petites et moyennes entreprises sont disponibles.
En contact avec ce type de structures ?
Pensez à les informer sur ces primes.

En savoir plus.
Plan de Déplacements d’Entreprises 

Les enquêtes des Plans de Déplacements d’Entreprises réalisées en 2011, 2014 et 2017 ont montré une certaine stabilité au niveau des parts modales avec comme résultats :
  • Une diminution globale de la part modale de la voiture dans les déplacements domicile/travail, mode principal utilisé sur la plus longue distance.
  • Une stagnation des parts modales des transports en commun : train, STIB, De Lijn, TEC et navette organisée par les entreprises.
  • Une stagnation de la marche.
  • Une augmentation continue de la part modale "vélo".
La dernière vague de 2020 et 2021 - 460 entreprises, 535 sites, +/- 295.000 employés - montre des changements importants avec :
  • Une chute brutale de la part modale du train : 35,7% en 2017 contre 31,5% en 2020 et 2021.
  • Une augmentation de la part modale de la voiture : 34,6% en 2017 contre 35,4% en 2020 et 2021.
  • Une augmentation des parts modales des modes actifs : marche : 3,5% en 2017 contre 4,3% en 2020 et 2021 ; vélo : 4,4% en 2017 contre 7,6% en 2020 et 2021.
Si on se focalise sur les données issues des matrices de déplacements, il apparait que les navetteurs semblent avoir modifié leurs comportements avec :
  • Une chute de la part modale du train : 52,1% en 2017 contre 47,9% en 2020 et 2021.
  • Une augmentation de la part modale de la voiture : 34,6% en 2017 contre 35,4% en 2020 et 2021.
  • Une forte augmentation de la part modale du vélo : 1,9% en 2017 contre 3,6% en 2020 et 2021.
Au niveau des Bruxellois :
  • La part modale de la voiture continue à baisser de manière plus ou moins linéaire.
  • La part modale de STIB a fortement diminué : 44,5% en 2017 contre 40,5% en 2020 et 2021.
  • Cette diminution semble s’être faite au profit des modes actifs : vélo : 9,4% en 2017 contre 14,4% en 2020 et 2021 ; marche : 9,5% en 2017 contre 11,2% en 2020 et 2021.
Il faut toutefois relativiser ces données car la collecte a eu lieu durant une période encore perturbée par les mesures sanitaires dues à la crise du Covid-19, avec notamment l’augmentation du télétravail.
La prochaine vague d’enquêtes dira si ces changements de comportement s’inscrivent dans la durée.

En savoir plus.
Une structure supplémentaire bénéficiant d'un accompagnement pour la réalisation d’un "Plan de Livraisons d’Entreprise"

Dans le cadre du Plan régional de Mobilité Good Move (action D.8), la Région bruxelloise a pour ambition d'encourager les employeurs à rationaliser leurs commandes et leurs livraisons.
L'objectif est de faire prendre conscience aux organismes publics et aux entreprises des flux de marchandises générés par leurs activités.
Pour concrétiser cette ambition, la Région a lancé un appel à candidatures en mars pour un accompagnement "Plans de Livraisons d'Entreprises" (PLE) par des experts en mobilité et logistique.
A ce stade, l'entreprise KONE a été ajoutée à la liste des lauréats sélectionnés pour être accompagnés dans toutes les étapes de l’organisation et de la rationalisation de leurs marchandises légères.
Recommandations pour la transition vers le vélo cargo 

Des recommandations basées sur l’expérience acquise par Bruxelles Mobilité avec le projet européen Caigo Bike sont désormais disponibles.
En lien avec les
actions A.5 et C.3 du Plan régional de Mobilité, elles ont pour but d’aider toute institution publique voulant soutenir la transition des professionnels vers le vélo cargo. 
Lire les recommandations.
Étude sur l’évaluation des ICRs

Le premier réseau d’Itinéraires Cyclables régionaux (ICR) bruxellois a été créé en 1993.
Près d’une trentaine d’années plus tard, un audit a été réalisé, en lien avec l’
action B.4 du Plan régional de Mobilité, afin d’évaluer ce réseau et de préparer la finalisation du réseau sur voirie Vélo Confort. 
Lire l’article du Moniteur de la Mobilité.
Des nouveautés concernant la Commission régionale de la Mobilité

L’
action E.5 du Plan régional de Mobilité a l’ambition de renforcer les mécanismes de concertation et de co-construction des projets de mobilité et de l’espace public, et ce, avec les citoyens et le secteur économique et social. 
Dans cette optique, le 13 mai 2024, la
Commission régionale de la Mobilité s’est dotée d’un règlement d’ordre intérieur (ROI), balise pour guider les travaux de la Commission et de ses cinq sections spécialisées :
  • Personnes à Mobilité Réduite
  • Vélos
  • Modes actifs (analyse des projets soumis à permis d’urbanisme)
  • Marchandises
  • Inclusion sociale
La section Inclusion sociale, créée en février 2024, se penche sur les problématiques de précarité et de pauvreté face à la mobilité et rassemble un large panel d’acteurs à vocation sociale et inclusive.
Elle répond à un besoin de plus en plus marqué puisque les enjeux sociaux sont omniprésents dans les questions de mobilité.

Après 17 années consacrées à la présidence et à la vice-présidence de la CRM, Cathy Macharis et Frédéric Dobruszkes ont passé le relais en mai à Sara Marie Tori (VUB) et Géry Leloutre (ULB) qui termineront leurs mandats respectifs jusqu’au renouvellement des membres de la CRM par le nouveau gouvernement.
Rapport européen annuel de la mobilité partagée

En mars 2024, Fluctuo a publié le rapport européen annuel de la mobilité partagée.
En 2023, Bruxelles a connu une croissance de la mobilité partagée parmi les plus fortes en Europe. 
En lien avec l
action C.11 du Plan régional de Mobilité, la Région a obtenu la deuxième place en termes de nombre de voyages en trottinettes partagées, juste après Berlin, ainsi que la deuxième croissance la plus importante de la demande d’autopartage. 
Lire le rapport complet.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2024, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.