>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

View this e-mail in your browser
FR  NL
> Des avancées dans certains focus de Good Move :
  • Good Network
    - Bike Routes – Bike for Brussels
  • Good Service
    - Transposition du règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires
  • Good Choice
    - Joyeuses fêtes
    - Brupass XL, découvrez la zone élargie
    - Projet Vélo Solidaire
  • Good Partner
    - L’Ordonnance Mobilité en cours de révision
  • Good Knowledge
    - Nouveautés sur l’Observatoire Good Move
    - Conférence POLIS 
Good Network
 Bike Routes – Bike for Brussels

Bruxelles Mobilité a tracé neuf itinéraires basés sur les itinéraires cyclables régionaux, consultables sur le site de Bike for Brussels. Cette campagne rentre dans le cadre de l’action B.4 du Plan Good Move "Créer un réseau d’itinéraires cyclables privilégiés".
Une manière idéale de (re)découvrir Bruxelles ou de se rendre au travail en toute simplicité.

 
Good Service
Transposition du règlement européen sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires

La Belgique a décidé de mettre au minimum huit places vélo à disposition des voyageurs à bord de ses nouveaux trains. Cette décision rejoint
l’action C.3 du Plan Good Move "Développer les services en lien avec le vélo et autres moyens légers de déplacement". La SNCB tient compte des huit places vélo lors de ses commandes de nouveau matériel roulant et adapte également certaines voitures sur les lignes fortement fréquentées par les cyclistes.
Photo : Gracq
Good Choice
 Joyeuses fêtes

En décembre, à l’occasion des fêtes, la Région bruxelloise, en collaboration avec la STIB, permettra aux citoyens de se déplacer gratuitement sur le réseau entre 00:00 et 05:00 du matin le jour du Nouvel An.
Quant aux déplacements en voiture, la campagne BOB aura lieu comme chaque année pendant les fêtes. 
Bruxelles Mobilité vous souhaite d’ores et déjà une excellente nouvelle année.

 
Brupass XL, découvrez la zone élargie

Depuis le 1er février 2021, les titres Brupass XL permettent de voyager dans et autour de Bruxelles avec un seul titre de transport valable dans les véhicules STIB, SNCB, TEC et De Lijn. Ce titre de transport est en lien avec l’action D4 du plan Good Move "Moduler la tarification des déplacements à l’usage".
Rendez-vous sur le site de la
STIB, de la SNCBdu TEC et dDe Lijn pour en savoir plus sur les zones dans lesquelles les titres Brupass XL sont valables auprès de chaque opérateur.
 Projet Vélo Solidaire

Le projet Vélo Solidaire, porté par CyCLO, Pro Velo, Les Ateliers de la Rue Voot et Bruxelles Mobilité, permettra à 400 Bruxellois en difficulté d’emprunter gratuitement un vélo pendant un an.
Photo : Bru4Home 
Good Partner
L’Ordonnance Mobilité en cours de révision

L’Ordonnance Mobilité devait souffler ses 10 bougies dans moins d’un an. Cette première version a permis de développer et de mettre en place la planification de la mobilité à l’échelle régionale et communale. Toutefois, son application n’est pas toujours optimale et des pistes d’amélioration sont également apparues lors de l’élaboration du plan Good Move. 
Vu le nombre important de modifications, il a été décidé de rédiger une nouvelle ordonnance, approuvée par le Gouvernement en première lecture en juillet, et qui remplacera l’
actuelle ordonnance. Ces modifications concernent le Plan régional de Mobilité, les Plans communaux de Mobilité et la mise en œuvre de la politique de mobilité au niveau local (évaluations et dispositifs de partenariats entre la Région et les communes), la Commission régionale de la Mobilité, la création d’un observatoire de la mobilité et le traitement de données à caractère personnel pour assurer, entre autres, le suivi de la mise en œuvre de la politique de mobilité.
Good Knowledge
Nouveautés sur l’Observatoire Good Move

Quel est le point commun des affirmations suivantes ?
  • 26,4% de petites camionnettes circulent en RBC
  • 31% des voiries vélo CONFORT, qui complètent le réseau PLUS pour faciliter les déplacements interquartiers, sont actuellement aménagées 
  • 2,5% de semi-remorques, remorques et tracteurs
  • 7 connexions interrégionales réalisées sur le réseau cyclable et 18 en préparation
La réponse est simple : toutes ces données, et bien d’autres, sont désormais disponibles sur les pages "Transport de marchandises" et "Offre de transport vélo" de l’Observatoire Good Move. L’actualisation de l’Observatoire Good Move rejoint l’action F.1 du Plan Good Move "Évaluer la politique régionale de mobilité".
Conférence POLIS

Ces 30 novembre et 1er décembre, POLIS, un réseau européen de villes et de régions qui travaille sur la mobilité, a tenu sa conférence annuelle, en lien avec
l’action F.6 du plan Good Move "Communiquer et former sur la politique de mobilité". Avec plus de 32 sessions en parallèle, c’était l’occasion pour de nombreux acteurs de la mobilité de Bruxelles et d’autres villes de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques aussi variées que la transition juste, la logistique collaborative ou encore la mobilité active. Les présentations sont disponibles sur le site de
POLIS.
Photo : POLIS Network
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2022, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.