>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

View this e-mail in your browser
FR  NL
> Des avancées dans certains focus de Good Move : 
Good Neighbourhood
 Les contrats locaux de Mobilité mis en œuvre cet été

Actuellement 11 Contrats locaux de Mobilité sont en cours d’étude ou de réalisation sur les 50 mailles à apaiser en Région bruxelloise : Dieleghem, Pannenhuis, Josaphat, Molenbeek historique, Pentagone, Cureghem, Roodebeek, Chant d’Oiseau, Flagey, Parvis et Neerstalle.
Découvrez leur état d'avancement sur cette carte : en vert les quartiers qui sont dans une phase avancée - en cours d'adoption par les instances politiques ou en cours de mise en œuvre - et en rouge les CLM à l'étude.
Depuis juillet, trois CLM sont en phase de mise en œuvre au niveau de leur plan de circulation :
  • Cureghem (Anderlecht)
  • Josaphat (Schaerbeek)
  • Pentagone (Ville de Bruxelles)
Pour en savoir plus sur les quartiers apaisés, cliquez ici. 
Un nouveau plan de circulation dans le Pentagone

Le
nouveau plan de circulation du Pentagone, adopté par la Ville de Bruxelles, est entré en vigueur le 16 août 2022.
Ce plan modifie de nombreux sens de circulation et instaure plusieurs coupures via des bornes, des accès limités à l'aide de caméras à lecture de plaques, des bacs à plantes, des marquages, etc. Globalement, ce plan génère des boucles de circulation et permet d’accéder au centre-ville, aux noyaux commerciaux, touristiques et culturels tout en rendant le trafic de transit impossible ou compliqué.
Ceci permet de diminuer la pression liée au trafic automobile dans les quartiers d’habitation dont l'accès est maintenu pour les riverains.
Ces modifications engendrent inévitablement des perturbations dans les premiers mois de leur mise en œuvre - les automobilistes doivent adapter leurs habitudes - mais elles entraînent directement un apaisement de nombreuses voiries qui peuvent être réappropriées par les riverains et plus globalement par tous les utilisateurs de l’espace public.
Vitesse moyenne en baisse à Bruxelles : l'impact de la Ville 30 se confirme

Le 1er janvier 2021 marquait le début de la Ville 30. Rapidement, une réduction de la vitesse moyenne à Bruxelles avait été observée. Cette tendance se confirme également en 2022, par l’agrégation des données de contrôle de vitesse Lidar des cinq premiers mois de l’année.
Good Service
De nouvelles règles pour l'utilisation des trottinettes électriques

Saviez-vous que les trottinettes ne peuvent plus être utilisées par les jeunes de moins de 16 ans ? Qu’il est désormais interdit de se mettre à deux dessus ? Ou encore qu’il est interdit de rouler sur le trottoir ?
Une campagne visant à informer les citoyens des changements de règles d’usage des trottinettes est en cours sur les réseaux sociaux
TikTok et Instagram.
Good Choice
Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre

Cette année, les enfants - qui représentent l’avenir de la mobilité- seront mis à l’honneur à l'occasion de la Semaine de la Mobilité.
Aidons-les à devenir plus autonomes lors de leurs déplacements en améliorant leur sécurité et en prenant en compte leurs besoins (visibilité, éducation, …).
Du côté des écoles

Dans le cadre de l'action "Walk of Fame", les élèves des 
écoles bruxelloises qui viendront à pied, à vélo ou en trottinette à l’école pendant la Semaine de la Mobilité pourront indiquer leur nom et leur mode de déplacement sur une grande étoile de type "Hollywoodienne".
Des animations auront lieu devant plusieurs écoles pour sensibiliser les parents, les grands-parents et les passants au fait que de nombreux enfants se déplacent dans ces périmètres.
A travers l'action "A pied, à vélo à l’école", les enfants des écoles en PDS seront invités tout au long de la Semaine de la Mobilité à utiliser des modes de déplacement actifs : marche, vélo ou trottinette.
Au travail sans ma voiture

Du côté des
entreprises, l'action "Au travail sans ma voiture" invitera les travailleurs à laisser leur voiture de côté et à utiliser gratuitement les transports publics, des vélos (électriques)/Villo! ou encore des trottinettes électriques. Plus de 45 entreprises se sont inscrites pour participer à l'action et 25 d’entre elles ont été sélectionnées pour relever ce défi du 12 au 23 septembre.
Good Knowledge
Des nouveautés sur l'Observatoire Good Move

La page "Évolution mensuelle de la mobilité" est dès à présent disponible sur l
’Observatoire Good Move.
Vous pouvez notamment y trouver des informations sur l’usage des différents moyens de transport à Bruxelles durant le mois de mai 2022.  
La page "Sécurité routière" de l’Observatoire compte désormais une nouvelle sous-page
"Statistiques d’accidents".
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2022, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.