>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

Les archives

View this e-mail in your browser
N'oubliez pas de répondre au Baromètre de la mobilité
qui se clôture le 31/10


 
BE4MOVE

Les quatre administrations des transports et de la mobilité belges - le SPF Mobilité, Bruxelles Mobilité, le SPW Mobilité et Infrastructures et le Département Mobiliteit en Openbare Werken - ont officiellement lancé fin septembre "BE4MOVE". Cette nouvelle plateforme de concertation intra-belge vise à renforcer la coordination des points de vue nationaux avant de les défendre au niveau européen. Bruxelles Mobilité en assure la présidence jusqu'août 2022.
Un award pour une politique cycliste dynamique

Lors du congrès cycliste "Velocity" à Lisbonne, la Cycling Embassy of Denmark a decerné à Elke Van den Brandt un prix international récompensant le leadership en matière de promotion du vélo ainsi que la prise de mesures exceptionnelles visant à renforcer le rôle du vélo à Bruxelles. On y a apprécié la détermination de la Ministre pour instaurer une redistribution de l’espace public en faveur des modes actifs sur tout le territoire de la RBC. La mise en place d’une Ville 30 à des fins de sécurité routière n’y est pas non plus passée inaperçue ! Ce prix constitue sa troisième récompense cette année !
Bonne nouvelle pour le vélo au niveau fédéral

Le 24 septembre, le Conseil des ministres a approuvé son premier Plan d'action 2021-2024 pour la promotion du vélo. Le Plan BE CYCLIST comporte 52 mesures visant à convaincre les Belges d’enfourcher la petite reine, avec en ligne de mire les déplacements domicile-travail et la lutte contre le vol de vélos. Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l’initiative de ce plan, prévoit de continuer à consulter régulièrement ses homologues régionaux et de collaborer avec eux afin de les soutenir au mieux dans le développement des politiques cyclistes au niveau régional.
Une rentrée active réussie !

L’abonnement scolaire annuel de la STIB est passé le 1er juillet de 50 à 12€ pour les élèves et étudiants entre 18 et 24 ans ! Ce nouveau tarif est un véritable succès et "accompagne le changement" vers une mobilité plus durable ! Les ventes d’abonnements scolaires ont connu une augmentation de 40% par rapport à 2020, et de 46% par rapport à 2019. 
Un Hub Mobilité ? Un pas de plus vers le MaaS !

Installé mi-septembre à l’entrée de la station de pré-métro Albert, le Hub Mobilité Albert informe de manière personnalisée les voyageurs et les passants sur les différentes possibilités de se déplacer à Bruxelles et de combiner les modes de transport. Il s’agit d’une déclinaison sur le terrain de l’application test 
MoveBrussels, développée par la STIB pour le compte de la Région. Cette application donne accès aux informations de voyage des opérateurs partenaires et permet d’acheter des tickets électroniques de la STIB.
Couplés au développement de l’application MaaS – Mobility as a Service – les hubs ont pour vocation de promouvoir la multimodalité et l’intermodalité, des piliers du plan Good Move.  Cet accès facilité aux différentes solutions de mobilité offre aux usagers la mobilité active de demain !
LE guide de la mobilité partagée !

A Planner’s Guide to the Shared Mobility Galaxy ou 250 pages pour tout connaître sur la mobilité partagée : de la définition des différentes formes (carsharing, ridesharing, bikesharing…) aux impacts et potentiels de chacun de ces services en passant par le MaaS, les mobility hubs, etc. Ce guide complet, réalisé à l'intention des villes et des communes dans le cadre du projet européen Interreg SHARE-North, propose également des exemples détaillés de projets de mobilité partagée dans plusieurs villes, en mettant en évidence les facteurs de réussite. 
Le CAWaB met Bruxelles Mobilité en situation de handicap 

Le CAWaB a rencontré le personnel de Bruxelles Mobilité responsable des aménagements de l’espace public pour les sensibiliser à la question de l'accessibilité des espaces publics. Le bureau Atingo les a emmenés sur le terrain pour une constatation in situ de la problématique du manque d’accessibilité dans l’espace public. Le directeur général de Bruxelles Mobilité, Christophe Vanoerbeek, a participé à cette sensibilisation avec grand intérêt.
D'une pierre deux coups !

Bruxelles Mobilité a prévu d’installer 1.000 nouveaux arceaux pour vélos à l’endroit où des emplacements de parking ne respectent pas la distance des 5m en amont d’un passage pour piétons. Sur 7 axes prioritaires, des places de stationnement seront ainsi transformées pour sécuriser les abords des passages pour piétons et améliorer leur visibilité.
Cette mesure cadre dans le Plan d'actions "Sécurité routière" de Bruxelles Mobilité.
Le développement de l’offre de stationnement en libre accès pour les vélos constitue un enjeu important de l'opérationnalisation du plan Good Move.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Copyright © 2021, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.