>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
Nouveautés sur l’Observatoire Good Move
 
Bruxelles Mobilité a comme mission d’acquérir, d’analyser et de mettre à disposition les données de mobilité. Chaque mois, de nouveaux chiffres sont publiés sur l’Observatoire Good Move. Les données du mois d’avril 2023 sont à présent disponibles sur la page "Evolution mensuelle". On peut y découvrir les évolutions suivantes :
  • +6% de flux sur les pistes cyclables en avril 2023 par rapport à avril 2022
  • 27.568 locations de trottinettes électriques partagées en flotte libre par jour
  • -16% de distances parcourues par les poids lourds de plus de 3,5t en avril 2023 par rapport à avril 2019
Prolongation du projet Cairgo Bike
 
La Région bruxelloise a lancé le projet Cairgo Bike pour optimiser les livraisons, en développant une distribution urbaine plus intelligente et pour accompagner les particuliers dans l’utilisation du vélo cargo. Vu son succès, le projet a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2023 et les activités suivantes continuent : 
Appel à projets – Inclusive carsharing

Afin de renforcer les services de mobilité partagée, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement lancent l’appel à projets Inclusive carsharing et offrent une enveloppe de 400.000 € pour le développement de plusieurs projets en lien avec l’offre inclusive de voitures partagées. 

En savoir plus sur l’appel à projets Inclusive carsharing


 
Appel à projets – Electrify.brussels
 
Évoluer vers une sortie des moteurs thermiques est un enjeu de taille pour la Région bruxelloise. C’est pourquoi l’appel à projets Electrify.brussels a été lancé par Bruxelles Environnement. Son objectif est de soutenir les entreprises disposant d’un parking privé accessible au public ou actives dans le transport de personnes ou la logistique pour l’installation de bornes de recharges, à hauteur de 100.000 € TVAC maximum par porteur de projet. N’hésitez pas à participer avant le 15 juillet.
 
Living Labs - Bruxelles en vacances 

En 2023, Bruxelles Mobilité
a accompagné la mise en place de Living Labs pour se réapproprier l’espace public en relançant l’appel à projets "Living Labs – Bruxelles en Vacances". Pas moins de 41 projets ont été reçus parmi lesquels 37 ont été retenus. En laissant moins de place aux voitures, ces projets donneront de la vie à l’espace public cet été et le rendront plus convivial pour les riverains.
Comment concilier enjeux de mobilité, transition écologique et équité sociale ?
 
Le mardi 27 juin, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont organisé une journée d’études et d’échanges autour des enjeux sociaux dans le champ des politiques :
  • En matinée, Bruxelles Mobilité y a présenté les résultats de ses dernières études et analyses au sujet de l’usage, de la possession et du besoin automobile selon différentes variables socio-démographiques (genre, types de ménages, classes de revenus, niveau de privation matérielle). Dans la foulée, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont présenté leurs différentes mesures d'accompagnement, telles que le plan de mise en accessibilité des transports publics, la gratuité des abonnements STIB pour de nombreux publics, les chèques taxis pour les personnes en situation de handicap, la prime Bruxell’Air ou encore les dérogations à la zone de basses émissions.
  • L’après-midi, les participants se sont penchés en petits groupes sur les difficultés que rencontrent certains publics (personnes âgées, en situation de handicap, aux revenus modestes, etc.) et l’adéquation des mesures d’accompagnement existantes ou en projet au regard des besoins.  
  • En guise de clôture, la Ministre de la Mobilité Elke van den Brandt a annoncé la constitution d’une section de la Commission régionale de la mobilité qui aura pour objet spécifique de traiter des questions sociales. Cette nouvelle section permettra d’assurer un suivi régulier et dans la durée des enjeux sociaux dans le champ de la mobilité et de renforcer les collaborations entre les acteurs des secteurs de la mobilité et du social. 
Mobility Hubs 
 
Mettre en place des points d’information et de services intégrés liés à la mobilité est une des missions du Plan régional de Mobilité.
Cette mission implique de développer une offre de services de mobilité large et diversifiée, tout en veillant à ce que cette offre soit facilement accessible et intégrée au réseau de transport en commun. 
Une première étape vient d’être franchie vers l’augmentation de l’intégration physique des nombreux services de mobilité partagée et d’intermodalité en RBC, avec l’adoption d’une vision stratégique pour le développement de Mobility Hubs.
Cette vision stratégique offre un cadre et des outils permettant de mener des analyses similaires et structurées sur tout lieu envisagé pour l’installation d’un hub de mobilité.
Elle pose également les bases d’une phase pilote impliquant le développement de 20 hubs de mobilité tests au cours de l’année 2024. 
L’étude est disponible sur le site de l’Observatoire Good Move.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2023, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.