>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

View this e-mail in your browser
FR  NL
Résultats de l’enquête micromobilité
L’enquête micromobilité organisée par Bruxelles Mobilité est clôturée. Pour la première fois, l'enquête concernait également les vélos partagés, en plus des trottinettes.
L’enquête nous apprend que la majorité des usagers de la micromobilité sont des hommes, plutôt jeunes, salariés, qui ont fait de longues études et qui vivent dans un environnement urbain.
On y trouve aussi des informations sur les motifs d’utilisation, sur la combinaison avec d’autres modes de déplacement ou encore sur leur ancienneté d'utilisation.
Toutes ces données, utiles au développement de l’
action "C3. Développer les services en lien avec le vélo et autres moyens légers de déplacement", seront bientôt disponibles sur l’Observatoire Good Move.
 
Actualités de l'Observatoire Good Move
Nouvelle page : le Baromètre de la Mobilité

La page du Baromètre de la Mobilité est à présent disponible sur l’Observatoire Good Move.
Vous pourrez notamment y découvrir que les utilisateurs des services d’autopartage sont satisfaits de ces derniers à un niveau de 7,6/10.
C’est un des modes de transport les plus appréciés.
On y apprend aussi que 63% des répondants qui utilisent peu ou pas les transports en commun prendraient davantage ceux-ci en heures creuses si les fréquences de passage étaient plus élevées.

 
Données 2022 actualisées : quelques chiffres significatifs
L’Observatoire du vélo
Le Plan Good Move vise entre autres à encourager l’usage du vélo par le biais de différentes actions ainsi qu’à suivre son évolution, notamment via l’action "F2. Acquérir, analyser et mettre à disposition les données de mobilité".
C’est dans ce cadre que Pro Velo mène une mission de comptages manuels et d’observation pour l’Observatoire du vélo. On peut notamment lire dans le rapport de 2022 que le nombre de cyclistes sillonnant les rues de la capitale entre 8h et 9h du matin a été multiplié par 4 depuis 2010 (+43,7% par rapport à 2021).
Envie d’en savoir plus ? Lire le document complet.

 
Publications
Neuvième cahier de l’IBSA

Le Plan Good Move précise les modalités opérationnelles des objectifs stratégiques pour diminuer l’usage de la voiture individuelle à Bruxelles, favoriser les déplacements multimodaux et créer une ville des courtes distances, par le biais des
actions "D1. Articuler les développements urbains et l’offre de mobilité" et "D2. Renforcer les outils de gestion du stationnement comme levier pour atteindre les objectifs de mobilité".
Dans ce cadre, le 9e cahier de l’IBSA vise à répondre aux deux questions suivantes : 
  1. Comment et dans quelle mesure les caractéristiques de l’environnement urbain influencent-elles le niveau d’équipement automobile local ? 
  2. Peut-on résumer l’équipement automobile des quartiers en même temps que leurs contextes explicatifs (caractéristiques de l’environnement urbain et de leurs habitants) en quelques groupes typiques ?
Envie de découvrir les réponses ? Lire le cahier de l’IBSA.
Mini-Bru 2023

Les principales statistiques régionales, dont plusieurs relatives à la mobilité, sont publiées annuellement dans le Mini-Bru. Dans l’édition 2023, on apprend que la majorité des déménagements d’entreprises venant s’installer ou quittant la Région se sont opérés depuis ou vers le Brabant flamand et le Brabant wallon. L’aire de fonctionnement économique de la Région bruxelloise dépasse donc la frontière administrative des 19 communes bruxelloises et les liens sont particulièrement forts avec les deux Brabants.

Lire le Mini-Bru 2023.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2023, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.