>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
Nouveautés sur l'Observatoire Good Move
Nouveau contrat de Service public de la STIB

Le Contrat de Service public de la STIB 2024-2028 a été approuvé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 14 décembre dernier.

Ce document stratégique qui définit la planification des transports publics pour les cinq années à venir prévoit notamment :
Le contrat compte comme nouveautés
  • Des Comités de ligne : lieux d'échange entre un panel d’utilisateurs d'une ligne, les communes traversées, Bruxelles Mobilité et la STIB afin d’analyser les éventuelles évolutions à prévoir au niveau de l’exploitation de la ligne : horaires, ponctualité, accessibilité, information…
  • La limitation à 30 km/h des trams en voirie (hors site propre), afin de se conformer aux prescrits de la Ville 30.
L'avenue de Tervueren transformée et le rond-point Montgomery simplifié

Après un large processus de concertation, Bruxelles Mobilité a introduit une demande de permis pour
réaménager l’avenue de Tervueren, avec pour objectif de la transformer en un boulevard urbain jusqu’au square Léopold II (non inclus).
Le carrefour Mérode et le rond-point Montgomery seront également simplifiés, afin d’y augmenter la sécurité et d’y favoriser la circulation des nombreux piétons et cyclistes.

Réaménager les grands axes de manière multimodale est une priorité du Plan régional de Mobilité.
Promouvoir le running

La stratégie régionale be running élaborée par perspective.brussels a pour ambition de faire cohabiter les différentes vitesses piétonnes et de répondre aux objectifs du Plan régional de Mobilité, en favorisant entre autres la
création de magistrales piétonnes.
Grâce à l’identification de parcours propices à la pratique du running, les amateurs de course à pied peuvent se déplacer d’espace vert en espace vert sur des voiries déjà aménagées ou qui le seront dans le futur.
Perspective a développé une
carte des parcours pour les usagers et un guide du bon aménagement à destination des aménageurs de l’espace public.
Appels à projets
BeCircular

Optimiser les livraisons en développant l’immobilier logistique de proximité et une distribution urbaine plus intelligente est un des objectifs du Plan régional de Mobilité.
Par l’intermédiaire de l’appel à projets BeCircular, la Région soutient financièrement chaque année des projets innovants en lien avec l’économie circulaire.
Les lauréats de l’appel 2023 dans le domaine de la logistique sont les suivants :
  • KGS GREEN par KGS Group
  • Bungy par Hooba
  • FoodsprintXL par Foodsprint
  • Tests livraison de repas scolaires en vélo cargo par TCO SERVICE
Consulter la liste des lauréats.
Low Emission Mobility – Inclusive Carsharing

Afin de renforcer les services de mobilité partagée, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont lancé l’appel à projets Inclusive Carsharing et ont offert une enveloppe de 400.000 € pour le développement de plusieurs projets en lien avec l’offre inclusive de voitures partagées.
Les lauréats sélectionnés sont les suivants :
  • La Ligue des familles avec le projet-pilote de test de l’autopartage pour les familles avec enfants.
  • Community Land Trust Bruxelles (CLTB) avec le projet de voitures électriques partagées pour des habitants d’un logement social en Région Bruxelles-Capitale.
  • Mpact avec le projet CozyCafé, l'autopartage dans les quartiers de Bruxelles.
  • WeTechCare avec le projet 123 Carsharing 4 BXL.
  • Cambio avec le projet de mise à disposition de sièges enfants pour les familles avec enfants et familles monoparentales.
Living Labs : Bruxelles en vacances

Le printemps et l’été sont de bonnes périodes pour expérimenter de nouveaux usages, réinventer l'espace public, tester des pistes de nouveaux aménagements urbains et offrir aux Bruxellois des espaces de rencontre et de détente qui mettent en lumière les objectifs du Plan régional de Mobilité Good Move.
Dans ce cadre, Bruxelles Mobilité a lancé l’appel à projets "Bruxelles en vacances" afin d’inviter les acteurs associatifs à s’approprier l'espace public avec des interventions d’urbanisme tactique, qui modifient temporairement l’usage de l’espace public et créent du lien entre les habitants. 
Introduisez votre demande avant le 15 mars 2024.
Bruxelles plante, Brussel plant

Bruxelles Mobilité lance un appel à idées pour végétaliser et déminéraliser les rues et les places de la Région, en récoltant les idées des habitants.
Tout Bruxellois ou toute personne ayant un lien avec le lieu proposé peut formuler une proposition pour végétaliser son environnement, contribuer à inventer l'espace public de demain et améliorer son cadre de vie.
Cinq critères d’admission, en plus du respect de la sécurité routière et de l’accessibilité PMR, sont de mise pour qu’un projet soit accepté : 
  1. Création d’un jardin urbain, le long d’un square, autour d’un arbre, sur le trottoir ou sur une place de stationnement, ou sur d’autres parties de la voirie non carrossables, avec ou sans mobilier de repos.
  2. Renforcement ou création d’un maillage vert le long de cheminements piétons ou cyclistes pour le sécuriser et améliorer l’expérience de trajet.
  3. Végétalisation d’éléments de trottoir, de façade, de stationnement ou amélioration des plantations existantes : zones de plantes annuelles à transformer en zones de plantes vivaces, arbustes…
  4. Création d'un jardin de pluie.
  5. Placement d’éléments d’attractivité pour la faune : placement de nichoirs, passage pour les écureuils, bandes nourricières…
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2024, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.