>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

View this e-mail in your browser
> Des avancées dans certains focus de Good Move : 
  • Good Neighbourhood
    - La végétalisation des espaces publics
  • Good Network
    - Inauguration du pont Suzan Daniel
    - MobCast :  « Les feux sont-ils intelligents ? »
    - Vademecum vélo "Cyclostrades"
  • Good Service 
    - Autopartage à Bruxelles : nouvelles règles, nouveaux opérateurs!
    - Enquête sur les services de micromobilité partagés
    - 800 points de recharges électriques à Bruxelles
  • Good Choice
    - Le guide pratique « parkings vélo » des écoles fondamentales est arrivé !
  • Good Partner 
  • Good Knowledge 
    - Comptages en ville
    - Formation de conseiller en accessibilité de la voirie et de l’espace public
    - Les Mobility Masterclass en plein essor !
Good Neighbourhood
La végétalisation des espaces publics
 
La gestion du végétal, de l’eau et du sol sert à rendre l’espace public plus agréable. Tout espace planté intègre une infrastructure verte permettant d’améliorer l’attractivité de ces lieux pour les usagers de modes actifs. Ce maillage écologique répond également aux besoins de convivialité et d’accessibilité des citoyens. C’est ainsi que durant l’hiver 2021-2022, l’équipe « plantations » de Bruxelles Mobilité, qui gère déjà 38.000 arbres, a planté près de 1.550 nouveaux arbres, de 150 essences différentes, et plusieurs milliers d’arbustes. 
 
Good Network
 Inauguration du pont Suzan Daniel
 
Le pont Suzan Daniel est une aubaine pour les cyclistes et les piétons qui souhaitent se rendre du Quartier Nord à Tour & Taxis.  Alors qu'auparavant, vous aviez le choix entre Sainctelette et le pont des Armateurs, vous disposez désormais d'une liaison directe et sans voiture.  Les lignes de bus 14 et 20 de la STIB utilisent aussi ce nouveau pont.  En attendant une ligne de tram, les cyclistes peuvent emprunter la voie des bus.  De nombreux usagers s'arrêtent spontanément sur le pont pour profiter de la vue.  Bruxelles s’est enrichie d'un repère, et deux quartiers emblématiques bénéficient désormais d’une meilleure liaison pour les modes actifs et les transports publics.  Qui était Suzan Daniel ? Elle a été une pionnière du mouvement holebi en Belgique et a créé en 1953 le Centre culturel belge.  La passerelle a été baptisée de son nom suite à un référendum qui a eu lieu en 2019.
 
MobCast :  « Les feux sont-ils intelligents ? »
 
Derrière les lumières vertes, oranges et rouges des voiries bruxelloises, il y a toute une série de technologies et de programmes informatiques que Nicolas Breye va nous faire découvrir dans ce nouveau MobCast de Bruxelles Mobilité. Cliquez ici pour l’écouter. 
 
 Vademecum vélo "Cyclostrades"
 
Bruxelles Mobilité a mis en ligne un nouveau vademecum vélo consacré aux cyclostrades.
Les vademecums vélo s'adressent aux acteurs de la promotion du vélo à Bruxelles et leur apportent un soutien technique pour l'amélioration des aménagements cyclables.
 
Une "cyclostrade" est une voie cyclable rapide et de haute qualité qui permet aux cyclistes de parcourir de plus longues distances.
Le réseau de cyclostrades de Bruxelles est inclus dans le réseau "vélo PLUS", le réseau principal pour les vélos dans la capitale. 

L'infrastructure de ce réseau peut prendre de nombreuses formes. Ce cahier se concentre sur les pistes cyclables qui peuvent être aménagées le long des voies ferrées, des autoroutes ou du canal, par exemple. 

Toutefois, le réseau des cyclostrades emprunte également les voiries existantes. Pour ce type d’infrastructure, nous renvoyons au
vademecum sur les aménagements cyclables séparés, qui traite des normes de qualité et d'aménagement de ces infrastructures.

Le cahier "Cyclostrades" aborde la définition des cyclostrades et de ses usagers, les directives de conception, l'infrastructure secondaire, la gestion et l'entretien avec des solutions concrètes illustrées.
 
Good Service
 Autopartage à Bruxelles : nouvelles règles, nouveaux opérateurs!
 
De nouvelles règles sont entrées en vigueur depuis mi-octobre concernant l’autopartage (de par l’arrêté modificatif du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 septembre 2022 sur les modalités d’utilisation des places de stationnement par les opérateurs de véhicules à moteur partagés). Concrètement, d’une part, le tarif ne doit plus être proportionnel à la distance parcourue et à la durée d'utilisation, ce qui permet plus de liberté en termes de de tarification et d’autre part, la durée maximale d'utilisation passe de 3 jours à 14 jours.
De plus, les Bruxellois peuvent désormais bénéficier d'un nouveau fournisseur : MILES, avec 200 voitures en flotte libre. ​ 
MILES tarifie au kilomètre parcouru. Sans coûts additionnels, des trajets de ville à ville sont possibles : entre Bruxelles et Gand et bientôt Anvers. L'idée est de pouvoir conduire une voiture d'une ville à une autre et laisser la voiture sur place. MILES prévoit aussi d'opérer à l'avenir des trajets vers l'aéroport Bruxelles-National.
Un autre opérateur sera bientôt actif à Bruxelles : 
GreenMobility avec une flotte 100% électrique.

 
Enquête sur les services de micromobilité partagés
 
Depuis le début de l'année 2022, l'offre en services de micromobilité partagée (vélos, trottinettes et scooters partagés) s'est considérablement renforcée sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. A titre d'exemple, le nombre de trottinettes partagées en flotte libre a plus que doublé sur les douze derniers mois et s’élève désormais à plus de 20.000 véhicules. En novembre 2022, Bruxelles Mobilité va lancer une nouvelle enquête auprès des utilisateurs de ces services pour mieux comprendre l’usage qui en est fait. Cette enquête permettra notamment de mesurer le niveau de satisfaction du service Villo! ainsi que les attentes des usagers afin de se préparer en prévision de l’échéance de l’actuel contrat de concession de service public avec JCDecaux, prévue en 2026. 
 
800 points de recharges électriques à Bruxelles 
 
Bruxelles Mobilité a installé, en collaboration avec Total Energies, plus de 800 points de recharges complètement opérationnels dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces installations entrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’action D.5 du Plan régional de Mobilité et permettront, in fine, d’offrir une meilleure qualité de l’air  et de réduire la pollution sonore dans notre ville.
Plus d’informations
ici.

Photo : © TotalEnergies
 
Good Choice
 Le guide pratique « parkings vélo » des écoles fondamentales est arrivé !
 
Depuis longtemps, les écoles étaient nombreuses à nous faire part de leurs difficultés en matière d’aménagement de parkings vélo. Comment choisir le modèle de fixation des vélos ? À quels critères doit répondre le local vélo ? Où trouver le budget nécessaire aux différents achats et/ou travaux ?... 
Bruxelles Mobilité publie ce mois-ci le « Guide parkings vélo » pour les écoles fondamentales. Ce guide, rédigé par Pro Velo, existait déjà pour les écoles secondaires. Il vise à apporter un maximum de réponses concrètes aux écoles qui souhaitent créer ou améliorer leurs infrastructures de stationnement des vélos.
Les guides adressés aux
écoles fondamentales et écoles secondaires sont disponibles en version PDF sur le site de Bruxelles Mobilité.
 
Good Knowledge
Comptages en ville
 
Envie de connaître la manière dont les véhicules motorisés ainsi que les vélos sont comptés dans la capitale ? De savoir à quel point les chiffres communiqués par Bruxelles Mobilité sont fiables ? Ou alors d’en apprendre plus sur les délais entre la publication des chiffres et leur utilisation pour les prises de décisions ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans l’émission « le tram » du 21/10/2022.
© BX1
 
 Formation de conseiller en accessibilité de la voirie et de l’espace public
 
En vue de réaliser les engagements de la Région de Bruxelles-Capitale en faveur des personnes à mobilité réduite, Bruxelles Mobilité organise annuellement une formation de conseiller en accessibilité de la voirie et de l’espace public. 
 
La formation s’articule autour des trois axes suivants :
 •    Une mise en situation et des témoignages de personnes souffrant de différents types de handicap (moteurs, visuels, auditifs, intellectuels, etc.). Ceci doit permettre aux participants de bien comprendre les difficultés et besoins propres à chaque type de handicap.
•    Un exposé du cadre législatif général relatif au handicap, ainsi qu’une présentation des « outils » spécifiques au contexte bruxellois en matière d’accessibilité.
•    La présentation d’une méthodologie de travail spécifique au traitement des problèmes d’accessibilité, une visite technique sur le terrain et un exercice visant à élaborer un rapport de recommandations. 
La formation est destinée aux agents de Bruxelles Mobilité, des communes, de Beliris… Ainsi qu’aux entrepreneurs afin de sensibiliser au mieux les prestataires de service à des aménagements accessibles et universels.
Envie d’y participer ? Inscrivez-vous sur la liste d’attente en envoyant un e-mail à mobilite@sprb.brussels avec pour objet « Inscription : FORMATION ACCESSIBILITÉ ». La date de la prochaine session vous sera communiquée par e-mail, sous réserve de places disponibles. 
 
Les Mobility Masterclass en plein essor !
Vu le succès des premières éditions, les Mobility Masterclass font leur grand retour et vous réservent également des nouveautés ! Deux nouveaux programmes vont désormais venir compléter le catalogue de base.  Voici les thèmes et les dates des prochaines séances :
  • Données de mobilité et outils digitaux (01/12/2022 – 02/12/2022)
  • Projets immobiliers et mobilité (08/12/2022 – 09/12/2022)
  • Réalité virtuelle et mobilité (26/01/2023 et 02/02/2023)
  • Distribution urbaine et cyclologistique (20/04/2023 – 21/04/2023)
 Cliquez ici pour vous y inscrire. 

© Mobility Masterclass
 
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2022, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.