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Nouveautés sur l'Observatoire Good Move
  • 4,6 millions de déplacements réalisés un jour de semaine en 2022, à découvrir sur la nouvelle page des grands flux.
  • -10% de distances parcourues par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes entre janvier 2019 et janvier 2024.
  • -13% de piétons gravement blessés ou décédés entre 2022 et 2023.
  • -1% de cyclistes blessés en 2023 par rapport à la moyenne 2020-2022 selon les statistiques d'accidents.
Evaluation Good Move : les premières fiches d’évaluation sont en ligne

Après les événements organisés en 2023 sur l’évaluation Good Move et la publication de l’étude sur les "Comportements de déplacements des Bruxellois", les fiches d’évaluation par action sont progressivement mises en ligne.
Les analyses des actions A.5, A.6, B.7 et B.10 et de l’objectif "Social" de la City Vision sont disponibles sur la page
"Publications" de l’Observatoire Good Move.
Vous pouvez également les retrouver sur la page
"Etat de la mise en œuvre" par focus et sur la page "City Vision".
Nouvelle Ordonnance Mobilité

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Ordonnance Mobilité le 24 décembre 2023, deux arrêtés d’exécution ont été rédigés :
  • Le premier qui concerne la composition et le fonctionnement de la Commission régionale de la Mobilité a été approuvé en deuxième et dernière lecture le 22 février 2024.
  • Le deuxième arrêté concerne les règles de fonctionnement de l’Observatoire de la Mobilité et précise également le responsable des données à caractère personnel traitées dans le cadre des finalités déterminées dans l’Ordonnance. Il est passé en première lecture en février. La deuxième lecture aura lieu après les remises d’avis de l’Autorité de Protection des Données (APD), de l’Organe de Contrôle de l’information policière (COC) et du Conseil d’Etat (CE).
Cycle de formation en matière de planification, logistique et sécurité routière dédié au secteur de la construction

Changer les pratiques logistiques de la construction et communiquer et former sur la politique de Mobilité figurent parmi les objectifs du Plan régional de Mobilité. Dans ce cadre, Bruxelles Mobilité soutient Embuild dans la promotion de ses quatre modules de formation à destination des pouvoirs publics et du secteur privé, sur la planification, la logistique et la sécurité routière.

Au programme : 
  • La planification de chantier – des prérequis à une logistique optimale.
  • Logistique de chantier : pourquoi et comment l'optimiser ?
  • Économie circulaire, déchets et réemploi : leur impact sur la logistique.
  • Sécurité routière : une affaire qui concerne tout le monde.
Inscrivez-vous en ligne avant le 19 avril 2024.
Poursuite de l'accompagnement des professionnels bruxellois à l’usage du vélo cargo

Le projet Cairgo Bike a débuté en juillet 2020 avec parmi ses objectifs celui d’accompagner les professionnels désireux de passer au vélo cargo. Le projet qui s’est clôturé le 30 septembre 2023 a rencontré un grand succès.
Face à l’importante demande des professionnels, Bruxelles Mobilité a souhaité continuer à offrir cet accompagnement.
L’administration vient d’attribuer à la société Urbike un marché public pour l’accompagnement des professionnels bruxellois pour l’usage du vélo cargo, avec pour objectifs d’
optimiser les livraisons en développant une distribution urbaine plus intelligente et de développer les services en lien avec le vélo et autres moyens légers de déplacement, deux objectifs du Plan régional de Mobilité.
Appel à idées "Bruxelles plante, Brussel plant!"

En février, Bruxelles Mobilité a lancé un appel à idées auprès des Bruxellois pour végétaliser l’espace public de la capitale.
Ce projet s’appuie sur les connaissances locales des habitants pour favoriser le rafraîchissement naturel, la biodiversité, l’infiltration d’eau de pluie et une meilleure qualité de vie et cadre avec l’objectif "contribuer à l’adaptation aux changements climatiques" de la
City vision du Plan Good Move.
L’appel à idées s’est clôturé le 29 février avec plus de 400 propositions reçues.
En mai, un jury se réunira pour choisir les 40 propositions qui seront mises en œuvre sur voiries régionales et communales d’ici la fin de l’année.
Nombre de cyclistes blessés en baisse

Le nombre de morts et de blessés graves sur les routes bruxelloises a fortement diminué entre 2022 et 2023.
Bruxelles Mobilité observe également une baisse de 30% des accidents impliquant des trottinettes entre 2022 et 2023.
Et pour la première fois depuis 2012, le nombre de cyclistes blessés a diminué alors que l'usage du vélo a lui continué à augmenter.
En revanche, la part des accidents avec délit de fuite reste très élevée pour atteindre près d'un accident sur cinq.
La part des accidents impliquant de l'alcool et/ou des stupéfiants s’élève à un accident sur onze. 
Pour en savoir plus :
page Statistiques d'accidents de l'Observatoire Good Move.
Une belle récompense pour Floya

Quelques mois à peine après sa sortie, l’application MaaS régionale Floya, liée à l’
action C.1 du Plan régional de Mobilité et développée par la STIB, a déjà reçu une récompense et une reconnaissance internationale dans le cadre des Prix Territoires & Mobilités Décarbonées distribués à Paris au salon Autonomy World Expo. 
Malgré la concurrence rude et face à un jury de haut vol, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui a remporté le Transport Innovation Award avec son application mobile facilitant la multimodalité dans les transports quotidiens.
Un article sur la digitalisation de la mobilité à Bruxelles

Bruxelles est reprise aux côtés de villes comme Los Angeles et Amsterdam dans un article traitant de la digitalisation de la mobilité dans le volume III du magazine Cities in Motion publié par le réseau POLIS.
La révision du cadre réglementaire pour les services de cyclopartage a permis à la Région d’expérimenter de nombreuses initiatives en matière de partage et de rapportage de données (
action F.2 du Plan régional de Mobilité) ainsi que de geofencing, technologie permettant de définir des périmètres virtuels dans lesquels certains véhicules connectés respectent automatiquement les règles qui y ont été digitalement assignées (action F.5 du Plan régional de Mobilité).
Plus concrètement, l’usage des API’s du format
Mobility Data Specification (MDS) a permis à Bruxelles Mobilité de définir une limitation de la vitesse des trottinettes partagées à 8 km/h dans le piétonnier du centre.
Lire l’article.
Une meilleure cohabitation entre trams, bus et trottinettes

L'arrivée du printemps est une période sensible pour les accidents de trottinettes, d'autant plus que l'usage de ce mode de déplacement a explosé à Bruxelles ces dernières années. Entre le bus, le tram et la micromobilité la situation peut se compliquer.
La STIB a récemment publié sur ses réseaux une vidéo de sensibilisation pour une meilleure cohabitation entre les trams, bus et trottinettes, en lien avec
l’action D.6 du Plan régional de Mobilité. Comme le rappelait la campagne 2022 de Bruxelles Mobilité : "en trotti tout n’est pas permis".
Visionner la vidéo.
Lutte contre le vol de vélo : début du test pilote d’arceaux vélos sécurisés

En lien avec l’
action C.3 du Plan régional de Mobilité et le développement des services vélo, Bruxelles Mobilité a lancé en 2023 un appel à projets pour mettre à disposition du public une infrastructure sécurisée de stationnement de vélo en voirie. L’idée étant de proposer un service supplémentaire entre le stationnement sécurisé (box vélos et parkings hors voirie) et le stationnement non-sécurisé (arceaux en voiries).
Dès le mois d’avril, la jeune société bruxelloise Locky commencera à installer progressivement ses dispositifs dans 50 localisations de la Région bruxelloise. Chaque localisation pourra accueillir jusqu’à trois dispositifs pour deux vélos, offrant ainsi 300 emplacements sécurisés dès la première année, avec la possibilité de doubler ce nombre l’année prochaine.
Une évaluation sera menée tout au long du projet pilote qui doit durer deux ans.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
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