>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
Bruxelles Mobilité vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2024.
Cette nouvelle année commence déjà bien dans le domaine de la mobilité, comme l’annonce la suite de la newsletter.
Nouveauté sur l'Observatoire Good Move

Un dashboard interactif sur l’éclairage des cyclistes est disponible sur l'Observatoire Good Move.
Des pistes cyclables supplémentaires

Le Plan national pour la Reprise et la Résilience après la crise sanitaire de l’Union européenne a permis à Bruxelles Mobilité de recevoir 20 millions d’euros afin de
construire de nouvelles pistes cyclables. Ces nouveaux aménagements connaissent un grand succès auprès des cyclistes.
Une nouvelle section "Inclusion sociale" pour la Commission Régionale de la Mobilité

Une nouvelle section spécialisée de la
Commission Régionale de la Mobilité (CRM) verra le jour au mois de février. Elle se penchera sur les enjeux sociaux liés à la mobilité et permettra à Bruxelles Mobilité d'engager un dialogue régulier avec des acteurs représentant les intérêts des publics en situation de précarité économique.

Cette nouvelle section a plusieurs objectifs :
  • Avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des différents publics en situation de précarité et des freins à la mobilité qu'ils rencontrent. 
  • Soumettre pour avis des projets de mobilité ou des mesures spécifiques d'accompagnement afin de mieux appréhender leur impact sur les publics concernés.
  • Améliorer l'accès à l'information sur les politiques de mobilité pour les professionnels du secteur social ainsi que pour les personnes en situation de précarité.
Une invitation à devenir membre de la section "Inclusion sociale" de la CRM a été transmise à une série d'acteurs identifiés par Bruxelles Mobilité.
Tout organisme qui souhaite représenter les intérêts des publics en situation de précarité dans un esprit de dialogue constructif peut manifester son intérêt en remplissant
ce formulaire.
Arrivée des "coordinateurs sécurité routière" dans les communes

La Région s’est fixée comme objectif d’atteindre 0 tué et 0 blessé grave à l’horizon 2030. Cet objectif ambitieux a guidé l’élaboration du Plan d’Actions régional de Sécurité routière.

Ce plan demande notamment aux communes d’élaborer à leur tour un plan communal de Sécurité routière. Le soutien des partenaires est une pierre d’angle de la vision Safe system développée dans le plan d’actions régional.
Dans ce cadre Bruxelles Mobilité accorde un subside aux communes pour engager un coordinateur communal, chargé du développement, de la mise en œuvre et du suivi du plan communal de Sécurité routière.

À ce jour, 13 communes ont reçu une approbation de leur demande : Anderlecht, Etterbeek, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Schaerbeek, la Ville de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Les coordinateurs entrent donc progressivement en fonction.
Bruxelles Mobilité lance les appels à projets pour les subsides 2024

Le soutien des partenaires est inscrit dans le plan Good Move et dans le Plan d'Actions régional de Sécurité routière. Un moyen d’opérationnaliser ce soutien est de développer des appels à projets en vue de l'octroi de subventions.
Plusieurs appels à projets pour 2024 viennent ainsi d’être approuvés par le Gouvernement.

Un appel à projets ouvert aux communes couvre :
  • Les subventions pour des équipements et infrastructures 
  • Les subventions d’investissement pour l’amélioration de la sécurité routière en voiries communales
  • Les subventions de mise en œuvre de projets "mobilité durable" (projets vélo et marche, vélos-cargos, mobilité scolaire…) 
  • Les quartiers apaisés 2023-2028
  • Le financement d’un coordinateur sécurité routière communal
Trois appels à projets sont destinés aux ASBL avec comme objectif :
  • La mise en œuvre de projets d'éducation et/ou de sensibilisation à la sécurité routière
  • L’amélioration de la qualité de vie, de la mobilité et de l’espace public pour tous dans la Région de Bruxelles-Capitale
  • Les Living Labs : Bruxelles en vacances
Pour en savoir plus, consultez la page Subventions du site de Bruxelles Mobilité. 
Evénements
Salon de la Mobilité scolaire - 23 janvier 2024

Le Salon de la Mobilité scolaire se tiendra le 23 janvier 2024, en matinée.
Cet événement destiné aux écoles fondamentales et secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale constitue une source d’information et d’inspiration pour toutes les équipes enseignantes et associations de parents qui souhaitent inscrire la mobilité durable dans la culture de leur école.
Le Salon représente un lieu d’échanges de bonnes pratiques et de rencontres avec les partenaires pédagogiques de Bruxelles Mobilité issus du secteur associatif et matérialise plusieurs objectifs et actions du plan Good Move, dont l’accompagnement proactif du "générateur de déplacements" que constitue le secteur scolaire.
L’événement rassemble chaque année une centaine d’écoles, actives ou non dans la démarche des Plans de Déplacements Scolaires.
Pour
s’inscrire au Salon de la Mobilité scolaire (destiné aux enseignants).
Shared Mobility Rocks - 6 février 2024

Autodelen.net, Mpact et Bruxelles Mobilité lancent la 6e édition de la conférence internationale sur la mobilité partagée "Shared Mobility Rocks".
Cet événement organisé le 6 février 2024 mettra en avant l’inclusion, le logement et les villes en tant que facteurs de changement.
Pour y participer inscrivez-vous
ici.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2024, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.