>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

Les archives

View this e-mail in your browser
FR  NL
> Où en est-on dans l’atteinte des objectifs ?

> Des avancées dans certains focus de Good Move : 
Où en est-on dans l’atteinte des objectifs ?
Un beau résultat en 2021 pour Fix My Street !

Bruxelles Mobilité et le CIRB tirent un bilan 2021 très positif pour la solution
Fix My Street avec quelque 75.784 incidents signalés. 83,94% de ces incidents ont été résolus dans le courant de l’année grâce à la collaboration entre les citoyens et l’administration. Les catégories les plus représentées dans les signalements sont la propreté publique (56,1%), les voiries (18,63%), la signalisation (8,46%) et le mobilier urbain (8,06%). 
Good Neighbourhood
Le Pentagone sera une maille apaisée dès la mi-août !

Après les mailles de Schaerbeek (Colignon-Josaphat) et d’Anderlecht (Cureghem), voici le plan de circulation de la Ville de Bruxelles pour le Pentagone, approuvé le 21/02 par le conseil communal. Le nouveau plan de circulation, qui sera instauré le 16 août 2022, a pour but de renforcer la sécurité routière et la pratique de la marche et du vélo, tout en favorisant le passage des bus et en assurant une desserte de l’hypercentre en voiture via des boucles de circulation. Il en résultera un Pentagone apaisé dans le respect des principes du plan Good Move.
Vers une deuxième édition de Inspirons le quartier !

Bruxelles Mobilité est à nouveau partenaire de l'
appel à projets "Inspirons le quartier" de Bruxelles Environnement. L’ambition du volet Good Move de l’appel à projets est de renforcer la participation et les initiatives citoyennes dans la réappropriation et la sécurisation des espaces publics et de tester des configurations innovantes temporaires, transitoires ou définitives. Ces réappropriations concernent en particulier les centralités de quartier, les rues résidentielles, les abords d’école (rues scolaires) ou encore tout espace aujourd’hui peu ou mal utilisé (ex. : Zinnekoek à Anderlecht). Les collectifs de citoyens peuvent proposer leur projet jusqu’au 27 mars 2022 à minuit.
Vers une troisième édition de Bruxelles en vacances !

L'ambition de l’appel à projets Bruxelles en vacances est de développer des projets buttom-up servant à tester la "ville apaisée" pendant l’été, et permettant aux citoyens de mieux comprendre les objectifs du plan Good Move à l’échelle de leur quartier. Bruxelles Mobilité invite les associations sans but lucratif à s’approprier l'espace public avec des interventions d’urbanisme tactique, qui modifient temporairement l’usage de l’espace public et créent du lien entre les habitants. Les candidatures sont à remettre pour le 15 avril 2022 à midi.
Good Network
Les dispositifs ralentisseurs surélevés

Bruxelles Mobilité vient de publier un
guide pratique sur les dispositifs ralentisseurs surélevés : plateaux, ralentisseurs et coussins berlinois. Ce guide offre notamment une aide à la décision pour les auteurs de projet et gestionnaires de voirie quant au choix du dispositif à utiliser en fonction du contexte local. 
Et ce n’est pas la seule nouvelle publication relative à la sécurité routière de Bruxelles Mobilité. Découvrez également l’étude qui établit une
ébauche de politique de mobilité en matière de speed pedelecs.
Good Choice
Ne laissez pas la vitesse vous transformer en monstre !
Restez vous-même, ralentissez !


Avec un clin d'œil aux films d'horreur de série B, voici le slogan de la nouvelle campagne sécurité routière de Bruxelles Mobilité. L'objectif : continuer à sensibiliser au respect de la vitesse maximale, après un peu plus d'un an de Ville 30. En parallèle de la sensibilisation, des contrôles avec de nouveaux radars bientôt opérationnels à Bruxelles !
Le Port de Bruxelles a le vent en poupe !

L’année 2021 constitue la meilleure année de la société régionale du Port de Bruxelles depuis sa création (1993) en ce qui concerne le trafic propre par voie d’eau, c'est-à-dire les marchandises chargées et déchargées à Bruxelles. Une activité qui engrange une hausse de 10% par rapport à 2020 avec près de 5,5 millions de tonnes transbordées, ce qui représente une diminution de 664.000 mouvements de camions dans et autour de Bruxelles pour l’année 2021. Le secteur principal concerné par le transport par voie d’eau est celui de la construction.
Good Partner
Un nouveau Plan régional d’actions de Sécurité routière
 
Le nouveau Plan d’actions de Sécurité routière 2021-2030, approuvé par le Gouvernement bruxellois le 16 décembre 2021, poursuit les ambitions du précédent plan d’actions et affirme un "objectif 0" : zéro tué et blessé grave sur les routes bruxelloises à l’horizon 2030. Ce plan est issu d’un processus de co-construction avec les administrations régionales et communales, la police, le parquet, et les associations de citoyens et de la société civile. Le cœur du plan est une approche qui intègre la responsabilité partagée de tous les intervenants du système. Toute victime doit être évitée et si malgré tout les usagers commettent – inévitablement – des erreurs, celles-ci doivent être assumées et utilisées pour améliorer le système.
Le plan s’articule en six programmes ‘SAFE’, totalisant 30 actions qui abordent :
  • la construction du système
  • la maîtrise des vitesses
  • la sécurisation de l’infrastructure
  • la sensibilisation et l’éducation continue au travers des étapes de vie des usagers
  • l’adaptation des véhicules
  • le concept de ville sûre
Chacune des 30 actions du plan est priorisée et opérationnalisée au travers d’une fiche et sera monitorée par les indicateurs ad hoc.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Copyright © 2022, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.