>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

De archieven

View this e-mail in your browser
> Des avancées dans certains focus de Good Move : 
Good Neighbourhood
Les actualités des contrats locaux de mobilité
L'action A2 "Apaiser les quartiers" est au cœur de l'actualité. Pour mieux appréhender les questions liées à la mise en œuvre de cette action sur le terrain, revenons sur quelques concepts fondamentaux du Plan régional de Mobilité Good Move.

L'ambition à travers les 50 actions du Plan Régional de Mobilité est de développer des services de mobilité et des infrastructures qui permettent de diversifier les possibilités de se déplacer afin que chacun puisse choisir le mode et l'itinéraire le mieux adapté à ses déplacements, en fonction de ses besoins.

Remplacer, à l’échelle régionale, seulement un déplacement sur quatre, habituellement réalisé en voiture, par l’usage d’un autre mode permet déjà de contribuer de manière très ambitieuse aux défis régionaux.

Améliorer les espaces publics au profit des habitants, faciliter les conditions d'usage des transports publics, de la marche, du vélo et encourager l'usage de véhicules partagés impliquent de facto de se questionner à l'échelle de chaque quartier, en fonction de leur spécificité, sur la meilleure manière de rééquilibrer l'usage de l'espace public. C’est l’ambition première de cette action d’apaisement des quartiers.

 
Pour mener à bien les études et concertations spécifiques à chaque quartier, les collaborations renforcées entre les services régionaux et communaux sont un réel succès dont on peut se réjouir. Bravo pour tout le travail réalisé ces dernières années!

Si une série de facteurs ont amené un retour à la situation initiale à Cureghem, cela ne doit pas pour autant occulter le fait que la mise en application des mesures proposées dans les quartiers de Colignon-Josaphat et du Pentagone, cet été, donnent de premiers résultats.

Une évaluation continue est menée et le cas échéant des ajustements sont apportés pour répondre au mieux aux enjeux de chaque quartier. Nous pouvons déjà nous féliciter de la mise en œuvre de l’action dans le quartier "Colignon-Josaphat", qui est un réel succès. Le quartier aéré permet aussi bien aux cyclistes, qu’aux piétons et qu’aux voitures de se déplacer sereinement! La qualité de vie s’en voit donc améliorée. La dynamique se poursuit dans ce quartier. D’ici début novembre, une troisième et dernière phase sera déployée.

En parallèle, quelques premières mesures seront mises en place dans le quartier Flagey-Etangs. Celles-ci précèdent le réel déploiement du scénario retenu, prévu pour le printemps 2023.

Rendez-vous l’année prochaine pour la suite, et un bilan de ces premiers quartiers apaisés.
 La Région Bruxelloise remporte le prix "Rue de l’Avenir" pour son action Ville 30

Le Prix "Rue de l’Avenir 2022" a été décerné à la Région de Bruxelles-Capitale pour sa politique de
Ville 30.
De nature honorifique, ce prix représente la reconnaissance et la distinction d’une politique, d’une démarche novatrice, parfois de l’engagement particulier d’une personne, dans le domaine d’action de
l’association suisse Rue de l'Avenirqui organise le concours. Nous espérons continuer sur notre lancée et en remporter plusieurs autres !

 
 La Ville aux Enfants 

A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, l’action citoyenne
"la Ville aux Enfants" a pris gaiement place dans les rues de Saint-Gilles. A cette occasion les enfants de six écoles fondamentales de la commune ont rendu leur présence dans l’espace public visible en traçant leur chemin vers l’école à la craie multicolore et en arborant fièrement leurs perches. La réussite de l’action, expliquée aussi bien par le nombre de participants que par l’engouement général, met en exergue l’importance de rendre la ville plus sûre et plus saine pour tous les enfants. Photo : 
© La Ville aux Enfants
 
Good Network
 Piste cyclable à l’avenue de Tervuren

L’amélioration du réseau cyclable continue, la piste cyclable de l’avenue de Tervuren a été finalisée cette semaine.
Pour en savoir plus sur l’état de la mise en œuvre du Plan Good Move, cliquez 
ici

 
Good Service
Nouvelle réglementation relative aux services de taxis
Une nouvelle réforme de la réglementation du secteur des taxis et limousines bruxellois entrera en vigueur le 22 octobre. Cette réforme vise à unifier le secteur du transport rémunéré de personnes sous un statut commun, via des conditions d'exploitation identiques pour les exploitants et les chauffeurs.
Le législateur prévoit trois catégories de services de taxis : taxis de station, taxis de rue et taxis de cérémonie et fixera les tarifs applicables pour chaque catégorie. La réforme prévoit également un mécanisme d'agrément valable 7 ans autorisant les intermédiaires de réservation à offrir leurs services sur le territoire bruxellois avec les exploitants autorisés. Les chauffeurs quant à eux devront être titulaires d'un certificat de capacité pour pouvoir travailler.
De plus amples informations seront communiquées via le site de Bruxelles Mobilité et la Taxinews.
 
 Cairgo Bike
 
Cairgo Bike permet à toutes les organisations publiques ou privées, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, de bénéficier gratuitement d’un accompagnement par urbike pour se mettre au vélo cargo.
Pour faciliter la première approche, urbike et Bruxelles Mobilité ont développé un
"conversion tool" qui fournit aux entreprises des conseils personnalisés sur base d'un questionnaire simple. Les entreprises peuvent ensuite contacter urbike pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure : test de matériel, formation dans le trafic ou accompagnement plus global.
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ? Faites le test sur le conversion tool ou contactez urbike via cairgo@urbike.be
 
Primes Cairgo Bike
Bruxelles Economie et Emploi (BEE° octroie des subsides aux PME bruxelloises pour l’achat de vélos cargo et de remorques vélos.
En août l'administration régionale avait déjà octroyé 178 primes.

Pöur en savoir plus sur les conditions d'octroi de ces subsides, rendez-vous sur le site de BEE.

Témoignages
Découvrez le
témoignage de Karen qui a découvert le vélo cargo et celui d'Angélique qui explique comment Vivaqua s’est mis au vélo cargo grâce à un accompagnement sur mesure).
Good Choice
 Gratuité pour les P+R et réduction des tarifs de Cycloparking 
 
Bonne nouvelle pour les navetteurs et les cyclistes : de nouveaux tarifs sont appliqués dans les parkings P+R bruxellois, dans le cadre du nouveau plan Air Climat Energie adopté en mai dernier.
Le gouvernement s’engage à travers ce plan à accélérer la mise en œuvre du plan Good Move et à poursuivre ainsi l’action D3 du
Plan régional de Mobilité
Sept P+R sont actuellement accessibles à Bruxelles : CERIA, Lennik-Erasme, Stalle, Delta, Herrmann-Debroux, Roodebeek et Crainhem.
Toutes les informations pratiques sur ces parkings se trouvent sur le site
parking.brussels : tarifs, formules d'abonnements, adresses, correspondances avec la STIB, ... Les correspondances avec les lignes De Lijn, sont disponibles le site delijn.be  
Photo : © parking.brussels

 
 Aides financières bruxelloises pour l’achat d’un vélo électrique
De nombreuses communes proposent des aides pour acquérir un vélo électrique dans l'optique de la mise en œuvre de l’action D3 du Plan régional de Mobilité
Le montant de ces aides varie d'une commune à l'autre. 
Photo : © Le Soir
 
Good Partner
L’ordonnance stationnement fait peau neuve
Une nouvelle ordonnance de stationnement est en vigueur à Bruxelles.
Elle ancre davantage les objectifs de Good Move dans la réglementation du stationnement, tels que la volonté d’opérer un transfert du stationnement en voirie vers le stationnement hors voirie, pour y libérer de l’espace et augmenter la qualité de vie des Bruxellois.

L'ordonnance fixe les principes et offre un cadre régional harmonisé pour le stationnement au sein des communes, et simplifie l’élaboration des plans communaux de stationnement.

Elle vise également à améliorer l’efficacité de l’Agence du Stationnement, et veille au maintien de certaines facilités telles que celles octroyées aux personnes handicapées, tout en s’assurant de la bonne adéquation avec les nouvelles technologies de contrôle du stationnement. 

La nouvelle ordonnance s’accompagnera ultérieurement d’une révision du Plan régional de Politique du Stationnement (PRPS) et des arrêtés qui préciseront davantage la règlementation régionale en matière de stationnement, à décliner au niveau communal.

Tout comme pour cette ordonnance, les communes seront consultées dans le cadre de l’élaboration des arrêtés.
Nouvelle composition de la CRM & adaptations concernant l'autopartage
 
Deux nouveaux arrêtés ont été pris par le gouvernement en septembre.

Le premier concerne le changement dans la composition de la Commission régionale de la Mobilité (CRM) qui compte dorénavant 53 membres avec l'ajout d'equal.brussels et de la fédération professionnelle nationale UPTR qui défend les intérêts économiques du secteur du transport et de la logistique.
 
Le second porte sur la modification de l’arrêté relatif à l'autopartage avec trois principales adaptations qui devraient permettre à de nouveaux opérateurs d'introduire une demande d’agrément.
  • la révision des seuils Ecoscore pour les nouveaux véhicules mis en service, devenus moins sévères.
  • l’extension de la durée de location maximale d’un véhicule.
  • la suppression de la restriction imposant des tarifications basées uniquement sur la distance parcourue et/ou sur la durée de location, ce qui va permettre l'application d'autres formes de forfaits et ainsi attirer une clientèle plus large.
Good Knowledge
Des nouveautés sur l'Observatoire Good Move
Quelle est le point commun des affirmations suivantes ?
  • 213 voitures partagées en flotte libre sont disponibles à Bruxelles.
  • 245 écoles sont actives dans des démarches de plans de déplacements scolaires.
  • 69 stations de (pré-)métro sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale en 2022.
La réponse est simple : elles font partie des nouvelles données disponibles sur les pages mobilité du public scolaire, mobilité partagée et transports publics de l’Observatoire Good Move.
Des habitudes de déplacement qui ont changé
 
Les habitudes de déplacement des bruxellois ont changé depuis la période précédant la pandémie, avec notamment pour cause l'augmentation du télétravail qui permet plus de flexibilité par rapport aux horaires de travail.
Une série de chiffres est dès à présent consultable sur l'Observatoire Good Move.
Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière
 
Le 65e volume du Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière a été publié fin septembre. Il adresse notamment les thèmes de l’autopartage, du vélo solidaire, du lancement d’une nouvelle formation sur l’accessibilité de l’espace public et des règles de feux pour la circulation des cyclistes dans les bandes de bus.
Pour le consulter, cliquez
ici.
Où sont les voitures ?
 
C’est la question que se pose l’IBSA dans son 53e focus.
Cette étude offre des données détaillées sur la possession de voitures privées et de société sur le territoire bruxellois ainsi que dans sa proche périphérie.
Pour consulter l’article, cliquez
ici.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2022, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.