>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!

Les archives

View this e-mail in your browser
FR  NL
Et c’est parti pour la Semaine de la mobilité !

Du 16 au 22 septembre, la
Semaine de la mobilité est le moment idéal pour mettre à l’honneur la mobilité durable.
Cette année, Bruxelles Mobilité a choisi de valoriser la marche comme mode efficace de déplacement, dans la suite de sa campagne
Les Pieds©, débutée en mai 2021.
Septembre, un mois où on se bouge...
  • en participant au concours WALK this WEEK de Bruxelles Mobilité qui lance le défi de faire 10.000 pas par jour pendant une semaine en équipes de 2 à 10 personnes.
  • grâce aux deux campagnes de sensibilisation de Bruxelles Mobilité "À l’école sans voiture" et "Au travail sans voiture" visant à faire découvrir aux employés, aux parents et aux élèves des 200 entreprises et écoles participantes les alternatives à la voiture en ville.
  • à travers la nouvelle campagne de Pro Velo "Switch a roue" (20-27/09) qui vise à sensibiliser la population au partage de la voirie entre cyclistes et automobilistes.
La mobilité dans la capitale en photo ?

Bruxelles Mobilité veut se doter d’outils et de ressources pour assurer une analyse et un suivi des comportements de mobilité et pour évaluer l’impact que la politique de mobilité a sur eux. La Région lance ainsi deux enquêtes distinctes cet automne 2021 :
  • Le Baromètre de mobilité sondera la perception que les usagers ont de l’offre actuelle de mobilité et de la sécurité routière (habitants et navetteurs). Rendez-vous ici du 20 septembre au 31 octobre pour participer à l'enquête ! 
  • L’Enquête "déplacements" étudiera l’évolution des comportements de mobilité pour tous les modes et motifs de déplacements
A bientôt pour les résultats !
Les différents réseaux de mobilité sont fixés !

Les cartes de la spécialisation multimodale des voiries (SMV) ont été approuvées cet été par le Gouvernement.
Ces cartes, prévues par le volet réglementaire du Plan Régional de Mobilité, précisent la localisation des différents réseaux du plan Good Move. La SMV superpose et intègre tous les modes, en définissant des réseaux pour cinq modes de déplacement : marche, vélo, transport public, voitures et poids lourds. Il s’agit d’un outil essentiel pour pouvoir concrétiser le PRM sur le terrain, notamment lors des projets d’aménagement des voiries. Ces cartes ont été élaborées en concertation avec les différents acteurs concernés, et elles continueront d’évoluer dans le cadre des Contrats Locaux de Mobilité et des Plans Communaux de Mobilité, afin d’assurer qu’elles reflètent toujours bien la vision souhaitée pour la mobilité régionale. Vous les trouverez en PDF
ici.
Le franchissement du canal : une barrière pour les modes actifs ?

Plus maintenant à Molenbeek ! Depuis début septembre, deux nouvelles passerelles cyclo-piétonnes permettent de franchir le canal de Bruxelles-Charleroi et relient ainsi la commune de Molenbeek à la Ville de Bruxelles. Ces liaisons ont été construites par Beliris, et se situent l’une au niveau de la station de métro Comte de Flandre et l’autre à hauteur du musée MIMA (Porte de Ninove). 
Un nouveau plan pour lutter contre le vol de vélos

Le plan d’action contre le vol de vélos 2021-2026 de Bruxelles Mobilité a été approuvé début septembre par le Gouvernement bruxellois.
Ce document contient une trentaine d’actions à coordonner avec les zones de police, Bruxelles Prévention et Sécurité, parking.brussels et d’autres partenaires.
Un plan primordial pour le développement du vélo vu le fléau que représente ce phénomène en Région bruxelloise
En sécurité sur le chemin de l'école

A chaque rentrée scolaire, Bruxelles Mobilité organise avec les zones de police l’
Opération cartable, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. La campagne s'adresse aux élèves des écoles bruxelloises, un public cible essentiel quand on sait qu’entre 2017 et 2019, 220 enfants et adolescents ont été victimes d’accidents sur le chemin de l'école en RBC et que 5% seulement de ces accidents se produisent aux abords directs d’une école.
Découvrez ici d
es outils ludiques et illustrés permettant d’aborder le thème de la sécurité routière avec les jeunes !
Nouveauté cette année : la campagne cible également les secondaires à travers des vidéos et fiches pédagogiques.
Une solution pour de nombreux déplacements professionnels ?
Le vélo-cargo !


Le projet Cairgo Bike, coordonné par Bruxelles Mobilité, aide notamment les professionnels à intégrer à long terme cette nouvelle forme de mobilité non-polluante et économique ! Bruxelles Economie et Emploi propose, sous certaines conditions, la prime Cairgo Bike pour les indépendants, les micro-entreprises et les PME qui peuvent recevoir jusqu’à 4.000 € à l’achat d’un vélo-cargo ou 2.000€ pour une remorque vélo. 
Des formations d’une journée (tests et conseils) sont également organisées pour tous les professionnels, y compris les administrations, par Urbike via l’action cAIRgo Bike For Pros !


Crise COVID et habitudes de déplacement 

Le magazine Frontiers in Sustainability a récemment publié un article qui questionne l’impact à long terme de la crise sanitaire sur les habitudes de déplacement et sur un possible effet catalyseur de celle-ci vers une mobilité plus durable.
Les auteurs soulignent notamment l’atout majeur dont bénéficie la Région à ce sujet avec son plan Good Move, élaboré et approuvé bien avant le déclenchement de la crise COVID, et qui trace un cadre vers des options plus durables de déplacements.
Découvrez la vision des auteurs sur ce sujet de recherche passionnant !
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Copyright © 2021, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.