>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
Good Move - Nouvelle journée d’évaluation

Le 3 octobre, Bruxelles Mobilité a organisé une journée d’ateliers sur la mise en œuvre des actions du plan Good Move. Cet événement a rassemblé près de 150 acteurs de la mobilité dans le but de procéder à
l’évaluation du Plan régional de Mobilité. Les présentations sont disponibles sur le site de l'Observatoire Good Move.
Réaménagement de la place Royale

La première étape du réaménagement de la place Royale, qui consiste à déplacer les lignes de tram, a démarré le 16 octobre. Le réaménagement se poursuivra avec l’adaptation des arrêts de tram pour les rendre plus sûrs et accessibles.
En 2024, Beliris débutera les travaux sur la place pour notamment créer une large zone piétonne. Ce projet de la Ville de Bruxelles répond à la priorité du Plan régional de Mobilité de
rénover de grands espaces publics emblématiques.
Pour en savoir plus,
consultez le site de Beliris.
Livraisons à vélo : urbike et Bike Delivery

Développer les services en lien avec le vélo est un des objectifs du Plan régional de Mobilité. Dans cette optique Bruxelles Mobilité apporte son soutien aux professionnels voulant passer par la livraison à vélo.
Deux scénarios sont possibles :
  • Si l’entreprise / l’administration veut livrer ou prester un service, elle-même, elle peut faire appel à urbike. Jusqu’au mois de février, elle bénéficie d’un accompagnement dans le prolongement de Cairgo Bike.
  • Si l’entreprise ne veut/peut pas livrer elle-même des marchandises à Bruxelles, elle peut faire appel à Bike Delivery. Bruxelles Mobilité et Bruxelles Economie et Emploi financent ce service de livraison à vélo mutualisé, accessible aux commerçants dont le volume à transporter n'est pas suffisant pour avoir accès à un service à un prix abordable.
Logistique communale : un double soutien régional qui porte ses fruits

Le service propreté de la commune de Jette a fait l’objet d’un reportage sur BX1, mettant en avant les nombreux avantages de l’utilisation par les ouvriers communaux d’un vélo cargo combiné à une remorque.
Un double soutien a permis cette transition : un accompagnement par urbike dans le cadre de Cairgo Bike et un subside régional de Bruxelles Mobilité pour acheter le matériel. Le service propreté jettois joue maintenant un rôle d’ambassadeur auprès d’autres services communaux.
Passage au Parlement bruxellois de l’Ordonnance Mobilité

L’Ordonnance Mobilité a été approuvée le 13 octobre.
  • Ce nouveau texte institue une base légale solide pour mener à bien les missions de l’Observatoire de la Mobilité et de la Sécurité routière, en accédant plus facilement aux données sources permettant la réalisation d’analyses statistiques et d'études de mobilité.
  • L’Ordonnance définit également les missions et les règles de fonctionnement de la Commission régionale de la Mobilité (CRM).
  • La possibilité de créer des dispositifs de partenariat Région-communes à un niveau (supra-)local figure parmi les nouveautés. Il s’agit de consolider la base légale des contrats locaux de mobilité (CLM) repris dans le plan Good Move.
  • Un autre changement concerne la délivrance de permis d’urbanisme. Lorsqu’un projet dérogera au Plan régional de Mobilité (PRM), il reviendra à Bruxelles Mobilité, en tant que garante de la conformité au PRM, d’évaluer une dernière fois si le projet doit être amendé ou si des conditions doivent être ajoutées à la délivrance du permis d’urbanisme. 
Arrêté cyclopartage

L’arrêté "cyclopartage" qui définit le nouveau cadre réglementaire pour les trottinettes, vélos et scooters partagés en flotte libre est entré en vigueur en septembre.
Dans ce cadre, Bruxelles Mobilité a publié un appel à candidatures pour l’octroi des nouvelles licences d’exploitation pour les services de cyclopartage.

Au total, ce sont 9 licences qui seront octroyées :
  • 2 licences pour les trottinettes avec 8.000 engins au total
  • 3 licences pour les vélos avec 7.500 vélos au total
  • 2 licences pour les scooters pour une flotte totale de 600 véhicules
  • 2 licences pour un nouveau type de véhicule -  les vélos cargos - avec 300 engins au total
Parallèlement, le déploiement des dropzones se poursuit au niveau communal et au niveau régional avec la mise en œuvre par Bruxelles Mobilité de plus de 500 dropzones sur voiries régionales.
Contrat local de mobilité ParviS à l’enquête publique
 
La phase d’information et de consultation pour la maille ParviS à Saint-Gilles a débuté le 4 octobre et s’achèvera le 29 novembre 2023.
Plus d’informations sur le
site de la Commune de Saint-Gilles.
La mobilité des médecins généralistes

Le service de recherche de la COCOM "l'
Observatoire de la santé et du social" a mené une étude sur la mobilité des médecins généralistes.
Il en ressort notamment que près de la moitié des médecins de moins de 45 ans utilisent un autre mode de déplacement que la voiture ou la moto pour leurs visites à domicile.
Les recherches de ce type sont précieuses pour l’accompagnement de publics spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre du Plan régional de Mobilité Good Move.

Découvrir la publication.
 
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2023, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.