>
Aller au contenu principal

La Newsletter du plan Good Move

Vous désirez rester informé des avancées dans la mise en œuvre du plan Good Move ? Lisez la dernière newsletter parue ci-dessous ou jetez un oeil aux précédentes newsletters ici.

Vous désirez rester informé des nouveautés publiées sur ce site?

Inscrivez-vous à la Newsletter du plan Good Move!
Photo centre-ville de Bruxelles

View this e-mail in your browser
FR  NL
3e Forum Good Move

Plus de 200 personnes ont participé à la troisième édition du Good Move Forum depuis l’adoption du Plan régional de Mobilité.
Pour savoir comment la mobilité évolue et comment elle répond aux enjeux urbains, consultez les présentations disponibles sur le site de
l’Observatoire Good Move.
L’après-midi, Brulocalis a organisé une session sur l’expérience des Villes de Bruxelles, Paris, Milan et Londres en lien avec les actions du Plan régional de Mobilité bruxellois.
Enquête sur les comportements de déplacements

Les comportements de déplacements des Bruxellois ont été mesurés dans la 6e enquête ménage. Le résumé de l’étude est disponible sur l’Observatoire Good Move. Il met notamment en lumière que :
  • Les Bruxellois (âgés de 6 ans et plus) effectuent en moyenne 2,9 déplacements par jour
  • 36% des déplacements se sont faits à pied en 2022, contre 32% en 2010
  • 45% des déplacements des Bruxellois sont inférieurs ou égaux à 2 km
  • Les déplacements pour aller travailler et professionnels ne représentent plus que 10,5% des déplacements, contre 14% en 2010
En savoir plus : résumé de l'étude.
Sécurisation des passages pour piétons

La Région sécurise les passages pour piétons en remplaçant les emplacements de stationnement non conformes par des arceaux vélos et des dropzones, dans le cadre de
l’action B1 du Plan régional de Mobilité. Les piétons sont ainsi plus visibles par les usagers de la route.

En savoir plus : Le stationnement vélo.

 
Baromètre piéton

Walk.brussels, Tous à Pied et Voetgangersbeweging ont lancé le baromètre piéton. Ils invitent l'ensemble des citoyens à évaluer l'état de la marchabilité dans leur commune afin de relever les besoins et les attentes et d’améliorer les infrastructures piétonnes. Vous avez jusqu’au 30 juin pour répondre au
questionnaire en ligne.
Baromètre STIB

Le baromètre de satisfaction de la STIB mesure chaque année le degré de satisfaction de ses voyageurs par rapport à ses services. En 2022, la STIB maintient sa note globale de 7,3/10, obtenue en 2020 et 2021.

Lire le rapport complet.
Diminution des tarifs STIB 65+

Dès le 1er juillet 2023, le prix de l’abonnement STIB 65+ sera adapté à la baisse. Il sera gratuit pour les bénéficiaires du statut BIM ou RIS, ce qui s’inscrit dans le cadre de la mesure "D.3 Mettre en place les outils visant à dissuader la possession automobile et son usage" et de l’objectif de développer des mesures d’accompagnement pour des publics cibles.

En savoir plus.
Zoom sur un projet subsidié : Less béton

L’
ASBL Less béton a pour objectif principal de déminéraliser l’espace public. Son dernier projet en date a été réalisé rue Guillaume Tell en collaboration avec la Commune de Saint-Gilles et avec le soutien de Bruxelles Mobilité. Les membres de l’ASBL avec la participation de nombreux jardiniers en herbe ont déminéralisé et planté des arbustes, des plantes couvre-sol et des vivaces, pour créer un parvis vert et sécurisé devant une crèche.
Vous connaissez d'autres acteurs professionnels de la mobilité intéressés par l’actualité de la Région bruxelloise en matière de mobilité et de sécurité routière ainsi que par l’évolution des projets Good Move ?
N'hésitez pas à leur transférer la newsletter Good Move.
Ils peuvent s'inscrire via ce lien :


Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
YouTube
Instagram
Spotify
Copyright © 2023, Bruxelles Mobilité, All rights reserved.
Our mailing address is:
mobilite@sprb.brussels
You can update your preferences or unsubscribe from this list.