Les comportements de déplacements des Bruxellois
Enquête sur les Comportements de déplacement
Vous trouverez sur cette page les parts modales et d'autres informations collectées dans le cadre de l'Enquête sur les Comportements de déplacement (ECD). Dans le cadre de cette enquête, une sélection aléatoire de citoyens bruxellois issus du registre national a été invitée à remplir un questionnaire et à enregistrer tous leurs déplacements pendant une journée.
Les données ci-dessous ont été collectées auprès de 2685 répondants entre octobre 2021 et octobre 2022, et donnent ainsi une idée des déplacements des Bruxellois au cours de la période qui a suivi la crise sanitaire.
Parts modales des Bruxellois
En moyenne
36%
des déplacements se font à pied contre 32 % en 2010.
22%
des déplacements se font en bus, en tram ou en métro (situation égale à celle de 2010).
27%
des déplacements se font en voiture contre 38 % en 2010.
9%
des déplacements se font en vélo contre 3 % en 2010.
Volumes de déplacements des Bruxellois
2,9
déplacements en moyenne par jour par Bruxellois (de 6 ans ou plus).
7,7km
est la distance moyenne de déplacement.
3,3M
Cela représente 3,3 millions de déplacements par jour, soit 25 millions de kilomètres par jour.
34%
des déplacements sont inférieurs à 1 km.
86%
des déplacements des Bruxellois se font à l’intérieur de la Région.
3,3km
est la distance moyenne de déplacement pour les déplacements internes.
Équipements des ménages Bruxellois
47%
ont au moins une voiture.
5%
ont une trottinette électrique.
5%
sont abonnés/inscrits à un système de voitures partagées.
11%
ont un vélo électrique.
8%
des Bruxellois sont abonnés/inscrits à un système de trottinettes partagées.
But du déplacement
10,5%
des déplacements sont des déplacements liés au travail.
25%
des déplacements sont effectués pour faire du shopping ou des achats.
14%
des déplacements sont liés aux loisirs.
Parts modales des Bruxellois
Possession de vélo
Destination
Le saviez-vous?
Lorsqu’on utilise le vélo pour les déplacements quotidiens domicile-travail ou domicile-école, on l'utilise souvent pour de nombreux autres déplacements. Les personnes qui se rendent habituellement au travail ou à l'école à vélo ont une part modale de près de 50 % pour le vélo et de plus de 80 % si on cumule vélo et marche. Cela confirme l'importance de se concentrer sur les déplacements domicile-travail et domicile-école, même s'ils représentent une part relativement faible de l'ensemble des déplacements.
L'ECD permet également de calculer la vitesse moyenne par mode de transport, telle qu'elle est estimée par l'utilisateur, qui évalue la distance et le temps de parcours. Nous marchons tous à 4,4 km/h, et pédalons à 12,9 km/h, la différence entre les vélos électriques et les vélos ordinaires étant minime. Pour les déplacements au sein de la région, la vitesse moyenne globale est de 15,3 km/h pour Bus/Tram/Métro (le Métro étant le plus rapide) et de 17,9 km/h pour la voiture. Notons qu'étant donné que davantage de déplacements sont effectués aux heures les plus chargées, les heures de pointe pèsent plus lourd que les autres dans le calcul - il ne s'agit pas de moyennes sur toutes les heures de la journée, mais de moyennes sur l'ensemble des kilomètres parcourus.
Chaque fois qu'une personne interrogée a effectué un déplacement en utilisant un mode de transport autre que la voiture, nous lui avons demandé si elle disposait d'une voiture au moment du départ : pour 25 % de tous les déplacements autres qu'en voiture, la personne interrogée disposait en principe d'une voiture, mais elle a choisi d'effectuer ce déplacement par un autre moyen. Lorsque les personnes se déplacent en transports publics, il est beaucoup moins fréquent qu'une voiture soit disponible. En d'autres termes, il est peu probable que des personnes prennent le bus, le tram, le métro ou le train lorsqu'elles ont la possibilité d’utiliser une voiture. Globalement, nous pouvons en déduire que lorsqu'une voiture est disponible, elle est effectivement utilisée dans 60 % des déplacements, et dans 40 % des déplacements, un autre mode de transport est privilégié. Cela confirme que l'utilisation de la voiture est automatique pour de moins en moins de Bruxellois, même pour les familles disposant d'une voiture, dont la proportion a d'ailleurs diminué de 10 % depuis Beldam (2010).
En moyenne, les Bruxellois effectuent 2,9 déplacements par jour, parcourant 22 km. Cette moyenne varie évidemment en fonction, notamment, de l'âge de la personne interrogée, de son sexe, de son activité professionnelle ou non, ou encore en fonction du jour de la semaine, par exemple. Une autre variable ayant un impact est la possession d'une voiture : les personnes ayant une voiture dans la famille effectuent en moyenne 3,1 déplacements par jour (soit une moyenne de 26 km), les personnes sans voiture seulement 2,7 déplacements (soit une moyenne de 18 km). La différence se situe principalement au niveau des déplacements en dehors de la région : avec une voiture, ceux-ci sont beaucoup plus faciles à effectuer. Lorsque l'on se concentre sur les déplacements au sein de la région, il n'y a plus de grande différence entre les personnes avec et sans voiture, tant en termes de nombre de déplacements (2,5 contre 2,4 par jour) que de kilomètres parcourus (8,9 km contre 7,7 km par jour). Par conséquent, les choix de mobilité liés au trafic entre notre région et la Flandre/Wallonie n'ont certainement pas qu'un impact sur les navetteurs flamands et wallons, mais déterminent dans une certaine mesure, pour les Bruxellois, la nécessité ou non de disposer d'une voiture.
Publications
2023
Synthèse de l'Enquête sur les Comportements de Déplacement 6 Région Bruxelles-Capitale
Entre octobre 2021 et octobre 2022, l’Enquête sur les Comportements de Déplacement ou ECD a été réalisée. Il s’agit d’une étude sur le comportement des Bruxellois en matière de déplacements.
2023
Article du Moniteur de la mobilité sur les habitudes de déplacements des Bruxellois
Entre octobre 2021 et octobre 2022, l’Enquête sur les Comportements de Déplacement ou ECD a été réalisée. Il s’agit d’une étude sur le comportement des Bruxellois en matière de déplacements.
Consulter l'article2023
Rapport d'analyse de l'Enquête sur les Comportements de Déplacement 6 Région Bruxelles-Capitale
Entre octobre 2021 et octobre 2022, l’Enquête sur les Comportements de Déplacement ou ECD a été réalisée. Il s’agit d’une étude sur le comportement des Bruxellois en matière de déplacements.
2023
Rapport sous forme de tableaux de l'Enquête sur les Comportements de Déplacement 6 Région Bruxelles-Capitale
Entre octobre 2021 et octobre 2022, l’Enquête sur les Comportements de Déplacement ou ECD a été réalisée. Il s’agit d’une étude sur le comportement des Bruxellois en matière de déplacements. La version française sera bientôt disponible.