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Equipements automobiles des ménages  

La motorisation

L’équipement automobile des ménages bruxellois a fortement évolué ces dernières années. Des tendances claires se dessinent que ce soit en termes de possession, de voitures-salaires ou de niveaux de revenus. 

55%

Plus de 55% des ménages en Région de Bruxelles -Capitale ne possèdent pas de voitures. 

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25%

des voitures nouvellement immatriculées en RBC étaient électriques en 2023.

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+8%

de voitures de société à disposition des ménages bruxellois entre 2019 et 2022.

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72%

La part des couples avec enfants disposant d’au moins une voiture.

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319.203

Le nombre de voitures liés à des ménages bruxellois.

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91%

La part des ménages avec des revenus supérieurs à 10.000 euros disposant d’au moins une voiture.

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Equipements automobiles en diminution

En 2023, seuls 44,24 % des ménages bruxellois disposaient (au moins) d’une voiture (détenues à titre privé ou voitures de société). Ce pourcentage diminue structurellement depuis plusieurs années. En 2017, ce taux s’élevait encore à 48,3%. Plusieurs raisons expliquent la baisse de la possession automobile en Région bruxelloise : un changement de composition de la population (il y a plus de ménages d’une personne, une catégorie structurellement moins motorisée que d’autres types de ménage) ; un glissement générationnel (retardement de l’obtention du permis et de l’acquisition d’une voiture, etc.), une augmentation relative de la part du budget des ménages consacré au logement… Et, évidemment, aussi un contexte urbain mieux adapté à la vie sans voiture (renforcement du réseau de transport public, de la cyclabilité, de l’offre d’autopartage, etc.). Ce pourcentage masque une importance disparité entre les communes. 
 

De plus en plus de voitures électriques

En 2023, 25% des voitures nouvellement immatriculées en RBC étaient électriques. Les voitures électriques et les plug-in hybrides enregistrent une avancée rapide parmi les voitures immatriculées par des entreprises et les entreprises de leasing. Ces véhicules sont encore rarement achetés à titre privé, bien que la part des hybrides (non plug-in) soit en augmentation. Les différences s'expliquent en grande partie par les incitants fiscaux accordés au niveau fédéral pour les entreprises. Pour les plug-in hybrides, les incitants seront progressivement supprimés d’ici 2026, de sorte que cette part est amenée à diminuer.

De plus en plus de voitures-salaires

Entre 2019 et 2022, le nombre de voitures privées a diminué de 5% alors que le nombre de voitures de société a progressé de 8% dans le parc automobile Bruxellois. En 2022, il y avait 52.204 voitures-salaires liées à des ménages bruxellois.

Au niveau belge, il y avait 595.054  voitures salaires en 2023 (SPF Mobilité et Transports)  Depuis plus de 15 ans, le nombre de voitures-salaires est en constante augmentation en Belgique. « Alors que le nombre de salariés a augmenté de 16 % entre 2007 et 2023, le nombre de voitures-salaires a lui augmenté de 118 %, soit une augmentation annuelle moyenne de 5 % »

+8%

de voitures de société à disposition des ménages bruxellois entre 2019 et 2022.

L’équipement automobile varie en fonction du type de ménage

72%

La part des couples avec enfants disposant d’au moins une voiture.

 

L’équipement automobile est fortement lié à la situation du ménage. Ainsi, les couples avec enfants disposent le plus souvent d’une voiture ; Les ménages constitués d’une personne le moins souvent (28%).

Nombre de voitures liées à des ménages bruxellois

 

En 2022, plus de 483 000 véhicules ont été immatriculées en Région bruxelloise. Cela ne signifie pas qu’elles soient toutes liées à un ménage bruxellois puisqu’elles peuvent tout à fait être le fait d’entreprises, d’asbl et autres (24%) ou de société de leasing (17%). Parmi les voitures liées à des ménages, 84% sont des voitures détenues à titre privé et 16% sont des voitures de société.  

319.203

Le nombre de voitures liées à des ménages bruxellois en 2022.

La part des ménages avec des revenus supérieurs à 10.000 euros disposant d’au moins une voiture.

Taux de motorisation des ménages

Taux de motorisation des ménages gagnant plus de 10.000 euros par jour

Le taux de motorisation des ménages augmente fortement au fur et à mesure que les revenus progressent. En termes relatifs, les sauts sont particulièrement marques parmi les classes de revenus les plus faibles. Deux facteurs expliquent ce contraste. D’une part, une différence de quelques centaines d’euros parmi les revenus les plus faibles permet de dégager un budget suffisant pour s’offrir une voiture. Une même différence parmi les hauts revenus n’aura en revanche qu’un effet limité sur la capacité additionnelle des ménages à posséder une voiture. D’autre part, derrière les différentes classes de revenus se logent des types de ménages différents et des individus les composant qui se trouvent dans des phases de vie différentes. Ainsi, les ménages aux revenus les plus élevés sont le plus souvent des ménages vivant en couple et dont les individus qui les composent sont, en moyenne, plus âgés.

 

Le graphique montre aussi que la multi-motorisation progresse très fortement en fonction des revenus. Alors que seuls 2% des ménages avec des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois disposent de plus d’une voiture, ce taux s’élève à presque 52% chez les ménages disposant de revenus supérieurs à 10.000 euros.

 

Ces taux de motorisation doivent être mis en perspective avec le nombre absolu de ménages par classe de revenus. En effet, la Région bruxelloise compte beaucoup plus de ménages aux revenus modestes que de hauts revenus. Ainsi, seuls 26% des ménages avec un revenu inférieur à 2.000 euros sont motorises. Néanmoins, en termes absolus, il s’agit de 73.093 ménages. A contrario, 91% des ménages avec un revenu supérieur à 10.000 euros sont motorises. En termes absolus, il ne s’agit pourtant que de 11.338 ménages.