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Stationnement véhicules motorisés

Les véhicules en stationnement occupent une part importante de l’espace public. Afin de développer un espace public de qualité et d’orienter la mobilité de demain, la Région a pour ambition :

  • de diriger les automobilistes vers du stationnement hors voirie
  • et d’optimiser l’usage, le type et le nombre d’emplacements en voirie

±254.500

emplacements en voirie, accessibles à l'ensemble des automobilistes et non réservés (situation 2022). 

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+ 5%

augmentation des emplacements réglementés en voirie entre 2020 et 2022.

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±420.000

emplacements totaux hors voirie estimés. Il s’agit de la totalité théorique du réservoir d’emplacements hors voirie.

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270

emplacements mutualisés gérés complètement par parking.brussels.

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±2.700

emplacements P+R sur le territoire régional dont 1.681 sont spécifiquement gérés par la Région.

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± 28.000

emplacements en parkings publics.

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±254.500

emplacements en voirie, accessibles à l’ensemble des automobilistes et non réservés (situation 2022).

Seuls les emplacements accessibles à l’ensemble des automobilistes (réglementés ou non réglementés) sont comptabilisés ici.

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Emplacements disponibles en voirie

Environ 254.500 emplacements en voirie sont accessibles aux automobilistes.

Ce chiffre ne comprend pas les emplacements réservés aux usagers ou usages spécifiques, tels que : les emplacements destinés aux détenteurs d’une carte pour personnes présentant un handicap, les livraisons, la recharge électrique, ainsi que les emplacements réservés à des véhicules spécifiques (taxis, autocars, poids lourds…). Ce chiffre ne reprend pas non plus les emplacements situés devant un garage et pouvant être utilisés par le propriétaire du garage.

A titre de comparaison, en 2020*, la Région comptait ±256.000 emplacements accessibles à l'ensemble des automobilistes (source : parking.brussels).

* Nouvelle référence à considérer pour la réalisation de l'objectif Good Move (chiffres au 31/12/2020 issus de parking.brussels). Les changements méthodologiques ne permettent pas de comparer les données avec les données du relevé 2014 étant donné que Good Move porte sur la période 2020-2030. Par ailleurs, il est important de ne pas prendre en compte les emplacements réservés qui ne sont pas visés par cet objectif de réduction.

Evolution de la part des emplacements réglementés et non réglementés

+ 5%

augmentation des emplacements réglementés en voirie entre 2020 et 2022. 

Les emplacements « réglementés » sont des emplacements réglementés en termes de durée de stationnement et/ou en termes de tarifs (zones payantes), ou en termes d’usagers, dans le cas des emplacements réservés.

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Emplacements totaux hors voirie

±420.000 Totalité du réservoir d’emplacements hors voirie théorique. 2021

Source : Atlas du stationnement, parking.brussels 2021

Totalité du réservoir d’emplacements hors voirie théorique.

Les données relatives à l’offre hors voirie touchant en grande partie au domaine privé, ces données sont estimées sur base d’un recoupement de différentes sources existantes (SPF Finances - Cadastre, Bruxelles Environnement - permis d'environnement, urban.brussels - permis d'urbanisme…) en 2021.

Les chiffres notés dans le graphique interactif sont des pourcentages.

Source : l'Atlas du stationnement 2021

Emplacements mutualisés

Les emplacements mutualisés sont des poches de stationnement hors voirie, liées à des bureaux, commerces, écoles… et qui sont mises à disposition de riverains pour y stationner leur véhicule. 

Compte tenu de la grande quantité de parkings hors voirie sur le territoire régional, parking.brussels s’active pour rendre disponible pour les riverains un maximum d’emplacements hors voirie et permettre ainsi de libérer davantage la voirie du stationnement pour le réaffecter à d’autres usages. Toutefois, ce chiffre correspond au seul stock d'emplacements gérés par parking.brussels et ne comprend donc pas les nombreux emplacements mutualisés gérés par d'autres opérateurs tels que BePark.

270

emplacements mutualisés, gérés complètement par parking.brussels.

Park and Ride

±2.700

emplacements P+R sur le territoire régional dont 1.681 sont spécifiquement gérés par la Région.

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La Région de Bruxelles-Capitale dispose de 8 parkings de type Park and Ride (P+R) sur son territoire, dont 4 parkings sont gérés par parking.brussels ou ses partenaires. En effet, depuis septembre 2022, ces 4 parkings offrent la gratuité du stationnement aux voyageurs poursuivant leur trajet en transport public. 

On appelle parfois les parkings P+R des « parkings de transit », « parkings-relais » ou encore « parkings de dissuasion ».

Parkings gérés (et gratuité conditionnée) : 1.681 places

  •    P+R Ceria : 1.263 places ;
  •    P+R Crainhem : 193 places ;
  •    P+R Lennik-Erasme : 675 places, dont 175 réservées aux abonnés P+R ; 
  •    P+R UZ Brussel : 50 places réservées aux abonnés P+R.

Parkings en accès libre :

  •     P+R Stalle : 380 places (futur parking 750 places) ; 
  •     P+R Herrmann-Debroux : 103 places;
  •     P+R Delta : 386 places ;
  •     P+R Roodebeek : 150 places.

±28.000

emplacements en parkings publics.

Couverture du document

Octobre 2017

Fiche diagnostic : Pourquoi le stationnement est-il difficile à Bruxelles, malgré une offre importante d’emplacements de parking ?

La politique de stationnement est un enjeu crucial pour la mobilité en Région bruxelloise, du développement de l’autopartage à la mutualisation des parkings hors voirie en passant par la réduction du taux de motorisation des ménages.