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Les infrastructures

Les infrastructures ont un impact évident sur la façon dont les marchandises sont distribuées. La présence du canal est une opportunité pour la Région bruxelloise pour développer une alternative au transport routier, qui génère davantage d’externalités négatives que la voie d’eau. Toutefois la route offre une flexibilité inégalable et indispensable pour pouvoir atteindre chaque partie de la Région.

Le transport routier doit donc absolument être optimisé pour garantir l’approvisionnement de la ville tout en limitant les nuisances. Ceci passe notamment par une bonne gestion des aires de livraisons pour éviter les arrêts en double file ou par l’utilisation accrue des points relais pour limiter le nombre de kilomètres parcourus pour livrer des colis. La disponibilité et la localisation de ce type d’infrastructures sont essentielles pour favoriser leur bonne utilisation.

Enfin, le développement des infrastructures cyclables est un soutien très important à la cyclologistique, qui constitue une alternative crédible et de plus en plus répandue au transport routier léger.

221.887

adresses en région bruxelloise.

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4.517

aires de livraisons en région bruxelloise (2022).

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927

points relais en région bruxelloise (situation en août 2023).

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6km

de quais en région bruxelloise.

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1

terminal à conteneurs en région bruxelloise.

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400km

de rues en sens unique limité en région bruxelloise.

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221.887

adresses en région bruxelloise.

 

Les 221.887 adresses en région bruxelloises, réparties sur 1.983 km de voiries, sont autant de destinations potentielles pour une livraison. Et ces livraisons sont de plus en plus fréquentes avec l’essor du e-commerce.

Pour les professionnels qui ne peuvent pas réceptionner les marchandises hors voirie, une aire de livraison peut être installée en voirie. Soit pour un gros générateur isolé, soit pour un quartier commerçant.

Il existe deux types d’aires de livraisons en voirie :

  • Les aires contrôlées par la police ou par des agents communaux assermentés, d'où le véhicule peut être enlevé et reçoit une amende en cas d’infraction.
  • Les aires dépénalisées, qui peuvent être utilisées par tout le monde moyennant le paiement d’une redevance de 100€ par demi-journée, dès la première minute d'utilisation, sauf en cas de livraison. Il n’y a pas d’infraction, les véhicules ne peuvent pas être enlevés.

4.517

aires de livraisons en région bruxelloise (2022).

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927

points relais en région bruxelloise (situation en août 2023).

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Un point relais est un commerce qui réceptionne les colis pour des particuliers, évitant ainsi les livraisons ratées. L’utilisation d’un point relais est un moyen très efficace de diminuer le coût économique et écologique du dernier kilomètre grâce au groupage des colis.

D’après le projet E-Green du Vlaams Instituut voor Logistiek, si 75% des personnes utilisent un point relais au lieu d’une livraison à domicile et vont chercher leur colis à pied, à vélo ou en transport en commun, ces coûts peuvent être réduits de 60 à 80%.

Le canal fait 14 km de long et traverse toute la Région. Il n’est pas embouteillé et représente une alternative plus écologique à la route.

Le long du canal, 6 km de murs de quais ont été construits pour permettre le (dé)chargement des bateaux. Pour faire le lien entre ces 6 km de murs de quais et les 221.887 adresses en région bruxelloise, un pré ou post-acheminement par la route est bien souvent nécessaire.

6km

de quais en région bruxelloise

1

terminal à conteneurs en région bruxelloise.

 

Le port de Bruxelles est équipé d’un terminal à conteneurs. L’utilisation de celui-ci croit d’année en année avec 47.262 EVP (équivalents vingt pieds) transportés en 2021 contre 42.453 en 2020.

 

Un sens unique limité (SUL) est accessible dans les deux sens pour les vélos. ¼ du linéaire de voirie en Région de Bruxelles Capitale est en SUL.

Avec l’accès aux zones piétonnes et aux pistes cyclables, les SUL constituent un avantage compétitif important pour la cyclologistique.

400km

de rues en sens unique limité en région bruxelloise.

L'immobilier logistique

 

 

On compte à Bruxelles 2.000.000 m2 d’entrepôts.

Une concurrence accrue entre les fonctions urbaines tend à pousser à la reconversion des sites anciens. Les sites logistiques urbains sont pourtant essentiels pour intégrer les nouvelles tendances: économie circulaire, circuits courts, logistique à vélo...

Carte montrant les mètres carrés d'activité logistique et de commerce de gros.
On compte à Bruxelles 2.000.000 m2 d’entrepôts. L’immobilier logistique se concentre sur l’axe industriel historique de la Région, le canal, avec une diversité importante en termes de bâti et d’utilisation en fonction de la zone (zones industrielles récentes plutôt en périphérie et zones industrielles anciennes au centre). Si certains bâtiments, comme le Centre TIR, comptent plusieurs milliers de m2, d’autres n’en ont que quelques centaines et sont insérés dans le tissu urbain.

Publications

Pdf : Cahier de l’Observatoire de la Mobilité n°4

2015

Cahier de l’Observatoire de la Mobilité n°4

Découvrez le cahier 4 de l'Observatoire de la mobilité : Le transport de marchandises et la logistique à Bruxelles: état des lieux et perspectives.

Couverture du document

2019

Chiffres clés sur le transport de marchandises à Bruxelles

Découvrez la brochure sur le transport de marchandises à Bruxelles.