Comment concilier enjeux de mobilité, transition écologique et équité sociale ?
Le mardi 27 juin, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont organisé une journée d’études et d’échanges autour des enjeux sociaux dans le champ des politiques :
- En matinée, Bruxelles Mobilité y a présenté les résultats de ses dernières études et analyses au sujet de l’usage, de la possession et du besoin automobile selon différentes variables socio-démographiques (genre, types de ménages, classes de revenus, niveau de privation matérielle). Dans la foulée, Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement ont présenté leurs différentes mesures d'accompagnement, telles que le plan de mise en accessibilité des transports publics, la gratuité des abonnements STIB pour de nombreux publics, les chèques taxis pour les personnes en situation de handicap, la prime Bruxell’Air ou encore les dérogations à la zone de basses émissions.
- L’après-midi, les participants se sont penchés en petits groupes sur les difficultés que rencontrent certains publics (personnes âgées, en situation de handicap, aux revenus modestes, etc.) et l’adéquation des mesures d’accompagnement existantes ou en projet au regard des besoins.
- En guise de clôture, la Ministre de la Mobilité Elke van den Brandt a annoncé la constitution d’une section de la Commission régionale de la mobilité qui aura pour objet spécifique de traiter des questions sociales. Cette nouvelle section permettra d’assurer un suivi régulier et dans la durée des enjeux sociaux dans le champ de la mobilité et de renforcer les collaborations entre les acteurs des secteurs de la mobilité et du social.
|