Où en est-on dans l’atteinte des objectifs ?
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La Vision "zéro décès et blessé grave" est en bonne voie !
Au cours des neuf premiers mois de l'année, cinq personnes ont trouvé la mort sur les routes de Bruxelles. Un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes, où l'on enregistrait généralement plus de dix décès au cours de la même période. En ce qui concerne les blessés graves, la réduction durable du nombre d'accidents se poursuit également grâce à la Ville 30. Cette année, 100 blessés graves ont été répertoriés au cours des neuf premiers mois, ce qui représente une diminution significative par rapport aux années précédentes durant lesquelles 120 à 140 blessés graves étaient la norme sur la même période. La Ville 30 permet clairement une réduction des accidents et de leur gravité, même si parallèlement, on entrevoit un nouveau défi dans la progression exponentielle des trottinettes électriques.
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Le Cœur de Forest bientôt réaménagé
La Région vient d’octroyer une subvention de 4 millions € à la commune de Forest dans le cadre du réaménagement de la place Saint-Denis. Le projet s’étend également aux espaces publics du Cœur de Forest et s’inscrit à la fois dans la vision du plan Good Move et dans celle des habitants du quartier au travers du contrat de quartier durable Abbaye. Le projet prévoit de créer un espace partagé pour apaiser le quartier, en respectant le principe STOP. La place Saint-Denis sera aménagée de plain-pied, en zone de rencontre, avec le parvis Saint-Denis et les premiers tronçons des chaussées de Bruxelles et de Neerstalle. Le projet entraînera une réduction sensible de l’offre de stationnement (- 102 places en voirie) au profit des autres usagers.
Crédit photo : A PRACTICE
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Un "quartier scolaire apaisé"
Après avoir mis en place il y a deux ans une rue scolaire au cœur de la rue de Molenbeek, la Ville de Bruxelles a maintenant le souhait de créer un "quartier scolaire apaisé" pour renforcer la sécurité des écoliers et la sécurité routière en générale. Le quartier Tivoli, densément peuplé, compte en effet 8 écoles et 4 crèches. Un schéma de circulation vient ainsi d’être proposé pour l’ensemble du quartier (rues Drootbeek, de Molenbeek et Claessens) et vise à supprimer le trafic de transit et à rendre ainsi la vie plus calme et agréable dans cette zone.
Un plan de mise en œuvre sera présenté au printemps 2022.
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Augmentation de capacité pour les lignes de métro 2 et 6
Depuis début novembre, l’arrivée de rames de métro supplémentaires sur la ligne 2 (Simonis – Elizabeth) et 6 (Roi Baudouin – Elizabeth) a permis d’offrir près de 2.000 places supplémentaires par heure et par sens en heures de pointe aux voyageurs. Une augmentation de capacité de 10% due à la mise en service progressive des nouvelles rames de métro M7 sur les lignes 1 et 5.
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Le bus 71 plus rapide aujourd’hui qu’hier !
Depuis 2016, plusieurs aménagements sur le parcours de la ligne 71 ont été réalisés. Ces adaptations avaient été étudiées dans le cadre du projet de tram 71 et finalement mises en œuvre au profit du bus à l’initiative de la Région et en collaboration avec les communes concernées. La ligne du réseau de bus la plus fréquentée a ainsi gagné en termes de vitesse commerciale (un gain allant jusqu’à 7 minutes en heure de pointe le matin vers De Brouckère) et de régularité. La création du contresens au niveau du pont Fraiteur a permis au bus de réaliser un gain de vitesse commerciale de 1,5 km/h en moyenne ! Crédit photos : STIB
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Les nouveaux TNG de la STIB
Fin octobre, le premier "Tram Nouvelle Génération" de la STIB est arrivé au dépôt de Haren. Plus confortable, plus spacieux et plus accessible, il va permettre d’augmenter la capacité du réseau tram et d’ouvrir de nouvelles lignes. Nonante exemplaires ont été commandés, ce qui représente 10.000 places supplémentaires pour les voyageurs. Des espaces multifonctionnels permettent d’accueillir chaises roulantes, poussettes, vélos… Une attention particulière est portée à l’accessibilité du véhicule aux personnes à mobilité réduite et à la sécurité de tous : caméras-rétroviseurs extérieures, caméra frontale pour réduire l’angle mort, dispositif de détection d’obstacle… Ce premier TNG est en train de passer une série de tests en dépôt et sur le réseau. Crédit photos : STIB
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Cyclostrades ? Fietssnelwegen ? Corridors vélos ?
Bruxelles Mobilité a collaboré avec la Flandre et la Wallonie à la définition de connexions cyclables depuis ces deux régions vers les axes du réseau régional bruxellois Velo-PLUS, destinés aux déplacements de longues distances. Appelées "fietssnelwegen" en Flandre, "corridors vélos" en Wallonie, elles prennent le nom de "cyclostrades" en Région bruxelloise. On passera par conséquent de la lettre "F" à la lettre "C" sur les itinéraires majeurs pénétrant la Région. Ce réseau cohérent, direct, lisible et continu, construit le long des chemins de fer, de voies navigables et d’autoroutes, est une composante clé de l’ambition du plan Good Move de tripler les déplacements interrégionaux à vélo. Le site cyclostrades.be inclut désormais des informations sur le réseau cyclable bruxellois, des cartes plus claires, un planificateur d'itinéraire et les projets de voies rapides en cours ou récemment achevés.
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La piste cyclable boulevard du Souverain a fait peau neuve !
Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Bruxelles Mobilité a finalisé début novembre l'une des plus anciennes pistes cyclables de Bruxelles. Celle-ci datait de 1896 ! Le Fonds Bikes in Brussels de cette fondation offre un soutien à l’amélioration de l’infrastructure cycliste à Bruxelles. En juillet, le fonds allouait près de 600.000 € à plusieurs projets pour favoriser l’utilisation du vélo, et au mois de novembre, 100.000 €. Seize nouveaux projets (aménagements et équipements cyclables) vont ainsi être mis en œuvre à Bruxelles.
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Des drop-off zones pour trottinettes
Après le projet pilote de Bruxelles Mobilité lancé en octobre 2020, Berchem-Sainte-Agathe vient d’installer 31 drop-off zones pour trottinettes sur son territoire afin d’inciter le stationnement de ces véhicules en libre service sur les zones aménagées à cet effet, et réduire ainsi le parking sauvage de ces engins légers. La réglementation communale précise que tout véhicule partagé (trottinettes, vélos et scooters) en flotte libre stationné en dehors de drop-off zones sera enlevé par les services communaux et remis à l’opérateur contre le paiement d’une redevance. Crédit photo : Commune de Berchem-Sainte-Agathe
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Du nouveau du côté de la micromobilité partagée
- Après Anvers, Bruxelles accueille depuis fin octobre Go sharing : un nouveau service de partage de scooters électriques.
- Après les trottinettes partagées, Dott propose dorénavant un nouveau service de vélos partagés.
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Les vélos-cargos en test aux Cuisines bruxelloises
Depuis mi-octobre et pendant deux mois, les Cuisines bruxelloises testent leurs livraisons en vélo-cargo destinées à des bénéficiaires de repas à domicile des communes d’Anderlecht et de Jette. Cette phase-test, mise en œuvre avec Urbike, grâce au soutien de Bruxelles Mobilité et de la Ville de Bruxelles, est vouée à être pérennisée si elle est concluante, et même à être étendue à d’autres distributions de repas (écoles, crèches, hôpitaux et maisons de repos). Rappelons qu’il est possible d’emprunter une remorque vélo de Remorquable pour vos déplacements occasionnels privés et professionnels ! Regardez les antennes proches de chez vous.
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Les communes bruxelloises en visite à Leuven !
Dans le cadre de l’animation du réseau CeMa, Bruxelles Mobilité, en collaboration avec Brulocalis, a récemment invité les échevins et conseillers en mobilité des communes bruxelloises à une inspirante excursion à Leuven. Cette cité flamande fut choisie pour son approche de la gestion de la mobilité tournée vers la durabilité et le futur. Sur place, le conseiller en mobilité de la ville a présenté les divers projets de mobilité mis en œuvre dans le cadre du plan Leuven 2030 et a guidé le groupe à travers la ville pour découvrir notamment les quartiers à circulation apaisée et les mobility hubs (Hoppinpunten), qui rassemblent les divers services de mobilité proposés à Leuven.
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Bruxelles Mobilité s’adresse aux stakeholders de Cairgo Bike
En octobre, Bruxelles Mobilité a lancé une nouvelle lettre d’information destinée aux parties prenantes du projet européen Cairgo Bike : Cairgo Bike News Stakeholders. Vous y découvrirez la campagne pour promouvoir le vélo-cargo auprès des professionnels et le nouveau concept de sessions d’information dédiées aux organisations et professionnels bruxellois : le CAirGo Bike Test Ride Session.
Les lettres d’information sont de magnifiques outils pour informer l’ensemble des parties prenantes sur la mise en œuvre des actions – et ainsi les valoriser – tout en favorisant l’appropriation des enjeux et des objectifs du plan Good Move. Rappelons l’existence de la News Vélo, de la News Plans de déplacements scolaires et de la News Taxi (dédiée au secteur).
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L'indice européen de mobilité partagée
Le dernier European Shared Mobility Index de Fluctuo, spécialiste dans l'analyse de données en temps réel sur les solutions de mobilité partagées – trottinettes, vélos, scooters et voitures – est disponible et reprend les données du 3e trimestre de 2021 en matière de mobilité partagée pour 16 villes européennes. Et le secteur se porte bien ! Environ 2 millions de voyages supplémentaires ont eu lieu en septembre 2021 par rapport à la même période l'année passée. Et dorénavant, les trottinettes partagées sont plus nombreuses dans les rues européennes que les vélos partagés : les trottinettes représentent actuellement près de la moitié de tous les véhicules repris dans l’index. Par rapport aux 15 autres villes, Bruxelles figure dans la moyenne avec une offre de 18 opérateurs de services différents. Le Moniteur automobile a fait une analyse du rapport de Fluctuo pour Bruxelles.
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Comment intégrer les données des différents services de mobilité ?
Mpact, partenaire du projet Interreg North-West Europe eHUBS, propose le 13 décembre prochain (14h-15h) un webinaire sur l'intégration des données pour réussir la création de hubs mobilité, où se mêlent e-bikes, e-cargo bikes, e-scooters et/ou e-cars.
Deux interfaces approuvées par le projet eHUBS seront présentées lors du webinaire :
- Le City Data Standard for Mobility (CDS-M), un moyen normalisé d'échanger des données entre les fournisseurs de mobilité et les villes.
- Le Transport Operator, MaaS Provider – Application Programming Interface (TOMP-API), un langage pour gérer la communication entre les opérateurs de transport et les fournisseurs de services de mobilité.
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